Répartition du lectorat de Daily Science en 2015.

Daily Science a deux ans : 2,6 millions de fois merci!

Ce 1er avril, Daily Science fête son deuxième anniversaire. Le pari de proposer en 2014 un nouveau média en ligne, quotidien et gratuit, traitant de la science, de la recherche et de l’innovation, est couronné de succès.

 

Un pari d’autant plus fou que Daily Science est résolument « .be ». Oui, l’innovation, la créativité, l’inventivité, la liberté de chercher sont des valeurs bien présentes en Belgique. Bien sûr, cet ancrage local ne nous empêche pas de garder un œil sur le reste de la « Planète Sciences ».

 

Cela se traduit, aujourd’hui, par la publication de 566 articles de qualité. Des articles diffusés gratuitement et toujours disponibles librement sur notre site. Des articles qui ont surtout été rédigés par l’équipe de journalistes scientifiques de Daily Science. Merci à eux.

 

Un lectorat cosmopolite

 

Merci aussi à nos lecteurs! La grande majorité d’entre eux se situent en Belgique, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Mais nous comptons aussi des habitués dans de nombreux autres pays, comme le montre la carte statistique ci-dessus.

 

Un chiffre pour fixer les idées: 2.628.913! Pour la seule année 2015, plus de 2,6 millions de pages du site ont été consultées par les internautes. Nous nous en réjouissons.

 

Notre ambition, en lançant Daily Science en 2014, était à la fois simple et terriblement compliquée. Aider nos lecteurs à mieux comprendre et apprécier la science d’aujourd’hui. En particulier celle qui foisonne dans les universités, les centres de recherches, les entreprises. Qu’il s’agisse de découvertes, de progrès, de politiques de la Recherche, notre approche, parfois ludique, est toujours susceptible d’entraîner un certain « nivellement par le haut ».

 

Nous sommes sur la bonne voie. Le courrier et les encouragements de nos lecteurs nous le montrent. La fréquentation de DailyScience.be également.

 

Des soutiens éclairés

 
Nos « sponsors » ne s’y sont pas trompés. Pour pouvoir offrir quotidiennement et gratuitement un nouvel article de qualité à nos lecteurs, nous pouvons compter sur le soutien de quelques mécènes publics et privés. Nos remerciements vont aussi à eux: l’Académie Royale de Belgique, le Fonds de la Recherche scientifique – FNRS, le Service public de Wallonie, la Politique scientifique fédérale, la Fondation Fournier-Majoie, le Fonds Wernaers.

 

Bien entendu, s’ils nous soutiennent financièrement, ils respectent aussi notre indépendance rédactionnelle. Une condition indispensable à la qualité et l’originalité de notre travail.

 

Si vous appréciez Daily Science, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous. A vous abonner à nos newsletters ou nous suivre sur facebook pour découvrir nos dernières publications. Nos projets pour les douze prochains mois ne devraient pas manquer de vous surprendre. Et rapidement…
 

A demain?