Cinq bougies pour Daily Science!

par Christian Du Brulle

Le 1er avril 2014, il y a tout juste cinq ans, Daily Science voyait le jour ! Huit articles étaient proposés aux amateurs de science, de recherche ou d’innovation. Près de 1.350 articles plus tard, l’histoire de Daily Science continue de s’écrire chaque jour.

Ce qui pouvait s’apparenter à un “poisson”, le 1er avril 2014, a démontré qu’il n’en était rien. Daily Science est bel et bien un média en ligne, « pure player » et quotidien qui s’intéresse en priorité à la Science, la recherche et l’innovation qui se développent dans notre environnement immédiat.

Nos ambitions sont toujours les mêmes. Montrer, de manière indépendante, la richesse des cerveaux à l’œuvre dans notre région, en Belgique et parfois ailleurs, quand ces talents s’exportent, et mettre en valeur leur travail. Dans le même temps, nous espérons pouvoir élever, même de manière minime, le niveau de culture scientifique de nos lecteurs, assouvir leur soif de découvertes, aiguiser leur curiosité pour les sciences et les technologies qui naissent et se développent à côté de chez eux.

Nos moyens de diffusion reposent en priorité sur la plateforme web DailyScience.be. Ce site est et reste d’accès gratuit. Nos articles longs et documentés, mais aussi rédigés dans un langage simple, sont ainsi accessibles à tous.

Nos archives (rubrique « liste des articles » dans l’onglet « Plus ») sont également accessibles sans frais. Nous pensons que la gratuité d’accès à une information digitale de qualité et riche en contenus est indispensable à la bonne santé de notre société.

Pas de fake news

Nous ne cautionnons donc pas les « fake news ». Si nous nous trompons dans l’un ou l’autre de nos articles, nous n’hésitons pas à apporter le plus rapidement possible les correctifs qui s’imposent et à le signaler clairement dans le texte. Souvent, nous aiguillons aussi systématiquement nos lecteurs vers nos sources d’informations originelles telles que les publications scientifiques auxquelles nous faisons écho et qui concernent/impliquent nos chercheurs.

Une équipe de qualité

Ceci n’est possible que grâce à la rigueur des journalistes qui collaborent à Daily Science: des professionnels, souvent scientifiques, parfois stagiaires, toujours passionné(e)s! Qu’ils soient ici remerciés pour l’intérêt qu’ils portent à notre projet. Sans oublier le secrétariat de rédaction de notre média et ses développeurs/webmasters/gestionnaires des réseaux sociaux.

Des encouragements professionnels

On notera que plusieurs reportages et enquêtes proposés par Daily Science au cours de ces cinq années ont reçu le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles. A nos yeux, ce soutien constitue également une garantie du sérieux de notre travail.

Le Fonds pour le journalisme a pour mission d’œuvrer à l’émergence d’investigations journalistiques, d’enquêtes documentées et critiques ou de reportages en profondeur sélectionnés par un jury indépendant et destinés en priorité au public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il aide au financement de projets présentant un intérêt informatif public mais qui seraient difficilement réalisables, sans le soutien du Fonds, en raison du temps et des moyens humains ou matériels nécessaires.

Des soutiens fidèles

Les institutions, qui soutiennent (ou qui ont soutenu) financièrement Daily Science, attestent aussi du bien-fondé de notre initiative et de sa pertinence. Sans l’aide de plusieurs instances publiques (wallonnes, bruxelloises, fédérale), d’acteurs de la Recherche (FNRS, Académie Royale des Sciences) et de Fondations privées (Fondation Fournier-Majoie et Fonds pour la chirurgie cardiaque), Daily Science ne serait resté qu’un projet, et non une réalité quotidienne.

Bien entendu, s’ils nous soutiennent financièrement, ils respectent aussi notre indépendance rédactionnelle. Une condition indispensable à la qualité et l’originalité de notre travail.

Nous remercions ici sincèrement ces différents acteurs de la recherche, de la Science et de l’innovation pour leur confiance.

Un lectorat en progression constante

Enfin, merci à vous, les lecteurs de Daily Science. Sans vous, notre projet n’aurait aucun sens. Au fil du temps, nos articles vous intéressent toujours davantage. Lors de notre première année d’existence, vous aviez consulté 1.230.000 fois le site de Daily Science (nombre de pages “lues”). L’an dernier (2018), ce chiffre a dépassé la barre des 4,2 millions de « clics », pour un total de lecteurs uniques frôlant le million sur l’année.

Le défi à relever cette année est de taille. Mais nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Si vous appréciez Daily Science, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous. A vous abonner à nos newsletters ou à nous suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram pour découvrir nos dernières publications.

A demain, sur Daily Science?

Print Friendly, PDF & Email