Quatre des cinq prix quinquennaux du FNRS vont à l’ULB

par Christian Du Brulle

Les lauréats des prix quinquennaux du FNRS sont connus. Cinq chercheurs d’exception, relevant de deux universités belges (l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons), vont recevoir chacun, en novembre prochain, un de ces fameux prix. Particularité de cette année: quatre des cinq lauréats relèvent d’une même université: l’ULB. Cela n’était jamais arrivé depuis le lancement de ces prix, en 1956.

 

Les prix quinquennaux du FNRS comptent parmi les plus importants en Belgique. Ils récompensent le travail de pointe de scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont destinés à confirmer leur reconnaissance internationale. Ces prix sont dotés chacun d’une somme de 75.000 euros.

 

Attribués par le Fonds de la Recherche Scientifique sur base des décisions d’un jury composé d’experts étrangers, ils récompensent des chercheurs dont les travaux relèvent des Sciences exactes fondamentales, des Sciences exactes appliquées, des Sciences humaines et sociales ainsi que des Sciences biomédicales fondamentales et cliniques.

 

Les lauréats 2015

 

Pr Philippe Dubois, UMons. © UMons
Pr Philippe Dubois, UMons. © UMons

Le Pr Philippe Dubois (UMons) reçoit le Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart en Sciences Exactes Appliquées. Philippe Dubois est Professeur ordinaire et Vice-Recteur à la Recherche à l’Université de Mons. Il a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nanocomposites à base de polymères. Il est l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde. La reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications a permis d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique. Ses recherches sur les procédés réactionnels représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général.

 

Pr Marc Henneaux, ULB
Pr Marc Henneaux, ULB

Le Pr Marc Henneaux (ULB) se voit attribuer le Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart en Sciences Exactes Fondamentales. Marc Henneaux est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Il a joué un rôle majeur dans la compréhension des symétries en théorie quantique des champs et en gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l’espace-temps, mettant au jour des symétries tout à fait inédites qui semblent régner dans un domaine situé à la limite de notre connaissance. Depuis janvier 2004, il est directeur de l’“International Solvay Institutes for Physics and Chemistry” fondé par Ernest Solvay.

 

Dr Axel Cleeremans, ULB
Dr Axel Cleeremans, ULB

Le Dr Axel Cleeremans (ULB) est récompensé par le Prix scientifique Ernest-John Solvay, en Sciences Humaines et Sociales. Axel Cleeremans est Directeur de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, ses recherches innovantes ont apporté une contribution majeure à l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience, et, d’une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale.

 

Pr Cédric Blanpain, ULB
Pr Cédric Blanpain, ULB

Le Pr Cédric Blanpain (ULB) voit ses travaux récompensés par le Prix Joseph Maisin, en Sciences Biomédicales Fondamentales. Cédric Blanpain est Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Il est reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses. Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (cœur, prostate, glandes mammaires).

 

Dr Christos Sotiriou, ULB
Dr Christos Sotiriou, ULB

Le Dr. Christos Sotiriou (ULB) reçoit le Prix scientifique Joseph Maisin (Sciences Biomédicales Cliniques). Christos Sotiriou est Maître de recherches F.R.S.-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles. Il est à l’origine de l’imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd’hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

 

Les prix quinquennaux (2011-2015), seront remis le 30 novembre prochain lors d’une cérémonie organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), en même temps que les « prix d’excellence » du pendant flamand du F.R.S-FNRS: le FWO (« FWO-Excellentieprijzen »).