Les yeux et les oreilles de Daily Sciences (20)

Chaque semaine, à la rédaction de Daily Science, nous repérons sur le web diverses informations susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Nous les relayons ici sous forme de brèves dotées de leurs hyperliens. Découvrez notre dernière sélection. Il y est question de recherches, de découvertes, d’innovations…

 

La vie « ailleurs » :  après le son, voici l’image

 

Daily Science a rencontré la semaine dernière le Dr Véronique Dehant, de l’Observatoire royal de Belgique. Rappelons que la mathématicienne et géophysicienne donnera le 4 novembre un cours-conférence au Collège Belgique sur l’évolution et l’habitabilité du système solaire.

A l’Université Libre de Bruxelles, une autre scientifique, le Dr Vinciane Debaille, s’intéresse également à la question de l’habitabilité des planètes. Le Dr Debaille, qui comme le Dr Dehant participe à un PAI (Pôles d’attractions interuniversitaires) sur la question de l’habitabilité, vient de livrer ses explications, en images,  sur les conditions nécessaires à l’émergence de la vie ailleurs.

 

Olympiades de biologie, de chimie et de physique : les J.O. 2015 de la Science sont lancés


 

Cytologie, génétique, chimie organique, mélanges de corps purs, biotechnologie, anatomie, physiologie mécanique, optique électrostatique… Telles sont les principales matières à maîtriser par les élèves de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire pour participer aux Olympiades de biologie, de chimie et/ou de physique édition « 2015 ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 décembre. Les épreuves de qualifications débuteront le 7 janvier. Les lauréats seront connus avant l’été. Certains d’entre eux (et d’entre elles!) auront la chance de participer ensuite aux épreuves internationales organisées en 2015 au Danemark, en Inde et en Azerbaidjan.

 

Les neurones vont chauffer dans les écoles secondaires, si on en croit l’avis de cette ancienne participante aux Olympiades. « Les épreuves nous soumettaient à un défi constant, nous incitant à donner toujours plus, comprendre et agir toujours plus vite, réfléchir toujours plus fort », expliquait-elle.

 

Académie royale : toute une année en 53 pages

 

Le rapport d’activités 2013 de l’Académie Royale de Belgique est disponible. Au fil de ses 53 pages, on y découvrira un large panorama des activités de ses différentes classes, une plongée dans sa bibliothèque, quelques informations sur le Collège Belgique, sur les publications ou encore le détail des nombreux prix scientifiques décernés pendant l’année.
On remarquera aussi l’importance du rayonnement international de l’Académie royale de Belgique. Celle-ci fait partie depuis 1919 de l’Union Académique Internationale, dont elle assume le Secrétariat général depuis sa création. L’UAI a pour mission la coopération entre les Académies nationales, la défense et la promotion des sciences humaines et sociales.

 

Sciences sociales pour l’Afrique francophone et le Maghreb



 

Comment faire de la bonne recherche en sciences sociales lorsqu’on ne dispose pas de moyens financiers et techniques importants ? Quelles méthodes choisir et comment combiner plusieurs méthodes différentes pour obtenir de meilleurs résultats ? Comment prendre en compte les particularités de chaque terrain et éviter d’utiliser les méthodes de manière stéréotypée ?

 

Pour faire le point sur ces questions, Jean-Emile Charlier, Professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain (UCL) et co-titulaire de la chaire UNESCO en sciences de l’éducation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que Luc Van Campenhoudt, Professeur émérite de sociologie à l’Université Saint-Louis-Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain, livrent quelques pistes.

Dans l’ouvrage collectif qu’ils ont coordonné, « 4 méthodes de recherche en sciences sociales. Cas pratiques pour l’Afrique francophone et le Maghreb », paru chez Dunod, ils montrent comment des méthodes participatives et peu coûteuses en moyens peuvent être mises au service d’une sociologie engagée.