Les yeux et les oreilles de Daily Science (3)

par Daily Science

Chaque semaine, à la rédaction de Daily Science, nous repérons sur le web diverses informations susceptibles d’intéresser nos lecteurs.
Nous les relayons ici sous forme de brèves dotées de leurs hyperliens. Découvrez notre dernière sélection, en français ou en anglais. On y parle de sciences, de recherches, de découvertes… En Belgique et ailleurs dans l’Univers.

 

Les 30 ans d’Athena
Le magazine de vulgarisation scientifique et technologique wallon Athena souffle ses trente bougies ! Pour l’occasion, le 300e numéro de ce mensuel propose un supplément historique de douze pages. Tiré à 18 500 exemplaires, le magazine est diffusé gratuitement par courrier. Mais le Département du Développement technologique de la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche (DGO6) le propose aussi en téléchargement. Un incontournable depuis 1984 !

 

Collant comme une étoile de mer
A l’Université de Mons, Elise Hennebert, une chercheuse du laboratoire de Biologie des Organismes marins et Biomimétisme, vient d’identifier la première séquence complète d’une protéine majeure constituant la colle naturelle grâce à laquelle les étoiles de mer se fixent sur les rochers. Une découverte qui pourrait avoir des applications dans des domaines aussi divers que la dentisterie, la chirurgie ou la batellerie…

 

Comment notre cerveau déconnecte « l’effet miroir »

On le sait depuis quinzaine d’années : quand nous observons une personne effectuer l’une ou l’autre action, notre cerveau a tendance à vouloir l’imiter. Heureusement, cette imitation automatique (le « mirroring » ou « effet miroir ») ne se traduit pas systématiquement par des gestes ! Xavier Detiège et Mathieu Bourguignon, du Laboratoire de Cartographie fonctionnelle du Cerveau (Institut des neurosciences de l’ULB), viennent de comprendre d’où vient cette retenue naturelle. C’est une certaine population de neurones du cortex moteur qui empêcherait le transfert automatique de commandes motrices du cerveau vers les muscles. De quoi peut-être mieux cerner des pathologies comme l’échopraxie : une tendance involontaire et spontanée à imiter les mouvements des autres qu’on rencontre dans divers troubles neuropsychiatriques.

 

« Léopold I » dans le sillage des drakkars

Les premiers essais maritimes du GPS européen GALILEO en dehors de l’Europe continentale ont livré un impressionnant lot de données. Ces essais ont été réalisés dans la partie septentrionale de la mer du Nord, en suivant la route empruntée historiquement par les Vikings à bord de leurs drakkars voici douze siècles.  La frégate belge F930 Leopold I a pris part à cette campagne de tests. A son bord : un équipement dernier cri, dont des récepteurs Galileo pour le service ouvert, en accès libre pour le grand public, et le service public réglementé (PRS, Public Regulated Service), doté d’une protection renforcée.

 

La musique rend sourd

On savait que la musique adoucissait les moeurs, voici qu’une étude rappelle qu’elle durcit aussi… l’oreille. Selon deux chercheurs allemands, les musiciens professionnels présenteraient en effet quatre fois plus de risques de souffrir de surdité que n’importe qui d’autre dans la population. Ils auraient aussi un risque accru de quelque 57 % de développer des acouphènes, indiquent-ils dans « Occupational & Environmental Medicine ».

 

TEDxLiège « Rebirth »

Le concept vient des Etats-Unis mais l’attrait de la formule est universel. Les conférences TED (« Technology, Entertainment and Design ») sont des conférences d’un jour, ouvertes à tous et rythmées par des interventions d’une vingtaine de minutes proposées par des interlocuteurs de haut vol. Le but de ces rencontres ? Découvrir « des idées qui méritent d’être diffusées ».
La première déclinaison liégeoise est programmée pour le lundi 12 mai. Elle rassemblera quelques chercheurs belges de renom. Son thème : «  Rebirth ». Son prix d’entrée : 75 euros. Programme et inscription sur le site TEDxLiège.