"Naissance d'une cantatrice", premier prix "adulte" du concours photo 2014 de Daily Science.

Concours photo : la nature à l’honneur

par Daily Science

Le concours photo de Daily Science a été un succès. Organisé cet été, il a séduit une cinquantaine de photographes. Aucun thème précis n’était donné aux participants de cette joute visuelle à connotation scientifique. Au final, l’essentiel des photos envoyées avait un lien direct avec la flore et la faune. Pas étonnant dès lors que parmi les neuf photos primées, on retrouve principalement des images très « Nature ». Voici le palmarès.

 

Catégorie « adultes »

 

1er prix : Naissance d’une cantatrice

 

Naissance d'une cantatrice
Naissance d’une cantatrice

Cette image, prise en Ardèche (France) par une photographe bruxelloise, fait partie d’une série de clichés figeant diverses étapes de la mue d’une cigale. Elle remporte le premier prix de la catégorie « adulte », soit un appareil photo numérique offert par Daily Science et un portefeuille d’entrées dans des lieux scientifiques à Bruxelles et en Wallonie offert par nos divers sponsors (voir l’encadré en fin d’article). Cerise sur le gâteau, cette photo a également été offerte par la lauréate à la Fondation Fournier-Majoie dans le cadre de son opération « Coup de Cœur », destinée à financer la recherche contre le cancer.

 

2e prix : Eléphant moulé

 

Eléphant, moulage
Eléphant, moulage

Cette photo d’un moulage d’éléphant est due à un artiste plasticien bruxellois. Elle tente de montrer l’évolution de la technique des moulages sur animaux. Technique qui permet de garder une trace pérenne. L’auteur de cette photo remporte un week-end famille “Mission Discovery” pour quatre personnes, à l’Euro Space Center de Transinne.

 

3e prix : Triangle de Pickering

 

Triangle de Pickering
Triangle de Pickering

C’est un astronome amateur de la province de Hainaut qui a soumis cette photographie. Elle montre le reste de l’explosion d’une étoile en supernova. ll s’agit ici d’une des trois parties qui compose cet objet immense appelé les dentelles du Cygne. Les étoiles à proximité ionisent les gaz d’hydrogène, de soufre et d’oxygène qui correspondent aux couleurs rouges, vertes et bleues. Ce passionné d’astronomie remporte une tablette numérique offerte par Daily Science.

 

Catégorie « moins de 18 ans »

 

1er prix : « Orage »

 

Orage
Orage

Le jury a particulièrement apprécié cette photo d’un orage sur le mont Ventoux, en France, prise par un jeune photographe de la province de Hainaut. C’est la présence simultanée d’un éclair et d’un arc-en-ciel sur l’image qui a incité le jeune homme à participer au concours. Il a bien fait. Son prix: un télescope Meade LXD 75 offert par l’Euro Space Center de Transinne!

 

2e prix : « Têtard de grenouille rousse »

 

Têtard
Têtard

Ce têtard de grenouille rousse (Rana temporaria) a été surpris, nageant près de la rive du Lac Noir, un petit paradis naturel, situé sur le plateau de Tracouet à 2.200 mètres d’altitude au-dessus du village de Nendaz (VS, Suisse). L’image est d’un jeune Bruxellois. Il remporte un stage d’aventures spatiales à l’Euro Space Center de Transinne à choisir dans leur catalogue 2015.

 

3e prix : « Vipère aspic »

 

Aspic
Aspic

A l’occasion d’un séjour en France, en Aveyron, le jeune photographe de la région de Dinant a eu la surprise de voir cette vipère aspic traverser la rue du village de Belcastel. Il gagne un microscope de terrain offert par Daily Science.

 

Catégorie « prix du public »

 

Au mois de septembre, les lecteurs de Daily Science ont eu la possibilité de voter en ligne pour leurs photos préférées. L’ensemble des photos en compétition est toujours visible sur le site. Voici le classement du public.

 

1er prix : « Un coin de paradis »

 

Paradis
Paradis

Ce lac de montagne, le lac de Nino, se situe en Corse, sur le GR 20. Il a été photographié par une habitante du Brabant Wallon. On le découvre quasiment à mi-parcours de la randonnée. Il se situe juste sous la barre des 2000 mètres d’altitude. « C’est la plus belle photo de nos vacances. En contraste complet avec la première partie de notre itinéraire, beaucoup plus minéral », précise la lauréate, qui remporte une tablette numérique offerte par Daily Science.

 

2e prix : « Y a quoi là-bas ? »

 

Y a quoi là-bas?
Y a quoi là-bas?

L’image traitée en noir et blanc par une habitante de la région de Charleroi a également séduit les lecteurs de Daily Science. Voici le commentaire de la photographe : «  Les enfants ont tellement de questions. Parfois on ne sait que répondre ! Il faut donc savoir les laisser découvrir par eux-mêmes. Maman, comment sont les étoiles ? Et bien, regarde ma chérie ». Cette curiosité est récompensée par quatre « Mission Ariane », soit quatre journées à l’Euro Space Center de Transinne.

 

3e prix : Ailes de moineaux

 

Moineaux
Moineaux

Ce « déploiement d’ailes de moineaux » vaut à la photographe bruxelloise à l’origine de ce cliché de remporter un bouquet d’entrées dans différents lieux scientifiques de Bruxelles et de Wallonie.

 

Félicitations à tous les lauréats !

 

 

Un concours qui donne le goût des sciences
 

Outre les prix mentionnés ci-dessus, les lauréats du concours gagnent des entrées dans l’un ou l’autre lieu de culture scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De quoi découvrir les richesses dont regorge le pays et qui sait… trouver l’inspiration pour un prochain concours ?

 

L’Embarcadère du Savoir, à Liège, offre des « Pass » donnant accès à 6 institutions scientifiques dans la province : L’aquarium-muséum de Liège, les Espaces Botaniques, une journée science & nature en Haute Ardenne, l’Hexappoda à Waremme, la Maison de la métallurgie et de l’Industrie de Liège et la Maison de la Science de Liège.

Le Domaine des Grottes de Han, offre une série de « PassHan », qui donnent accès à l’ensemble des attractions du domaine pendant une journée : la Grotte de Han, la Réserve, le PrehistoHan et le musée Han d’Antan.
Le Pass, Parc d’aventures scientifiques à Frameries, offre aux lauréats des entrées pour adultes et pour enfants. De quoi plonger « autrement » dans les sciences et les techniques.
Le Muséum des Sciences Naturelles à Bruxelles offre aux lauréats des entrées à ses salles permanentes (salle des dinos, galerie de l’évolution…) mais aussi à son exposition temporaire « A vos cerveaux ». Des journées riches en découvertes en perspective !

 

Toutes ces institutions ont soutenu avec confiance ce premier concours de photographies scientifiques proposé par Daily Science. Qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées.