De vieilles clés usb pour libérer les esprits en Corée du Nord.

Bienvenue dans le temple des arts et des technologies numériques

par Christian Du Brulle

SÉRIE : « Rendez-vous à SxSW » (3)

« Le festival South by South West (SxSw) est une source d’inspiration et de découvertes sans cesse renouvelée ». Pierre Collin, le directeur du cluster wallon TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte), est un habitué enthousiaste de SxSW. Comme en atteste sa découverte des salles du « trade show » lié au festival 2019.

Le patron du réseau wallon qui regroupe les entreprises, les universités ou encore les centres de recherche et de formation actifs en Wallonie dans le secteur des médias et de l’audiovisuel apprécie découvrir, année après année, les innovations qui y fleurissent. Et ce ne sont pas les surprises qui manquent cette fois encore. Des innovations parfois surprenantes, comme en atteste ce petit « carnet de découvertes ».

Avec sa tête en carton, le robot "AI gamer" joue seul devant sa console et compte sur l'intelligence artificielle pour progresser dans le jeu... Illusion?
Avec sa tête en carton, le robot « AI gamer » joue seul devant sa console et compte sur l’intelligence artificielle pour progresser dans le jeu… Illusion?

Du numérique à toutes les sauces

L’innovation numérique passe cette année notamment par l’estomac. Sushi Singularity, un projet de restaurant à… sushis qui devrait ouvrir en 2020 à Tokyo donne le ton.

C’est au moyen d’une imprimante que les mets y seront fabriqués, lorsque le client aura fait son choix dans la carte. Textures, goûts, couleurs: tout sera possible. Banal ? Les promoteurs du projet et leur démonstrateur (qui n’imprime pour l’instant que des polymères) l’assurent: leurs repas seront équilibrés et surtout, respectueux des besoins caloriques et gastronomiques de chaque client.

Sushi Singularity, un projet de restaurant à… sushis « imprimés » qui devrait ouvrir en 2020 à Tokyo
Sushi Singularity, un projet de restaurant à sushis « imprimés » qui devrait ouvrir en 2020 à Tokyo.

Mais avant d’opter pour la cuisine japonaise en fin de journée, pourquoi ne pas demander, dès le saut du lit à « Loraine » de vous imprimer votre petit-déjeuner ? Bacon, œufs sur le plat et autres gâteries matinales y sont propos sur un stand voisin. Gare à l’indigestion !

De la réalité augmentée sous tous les angles

Le port du casque est presque une obligation à Austin, qui accueille depuis une trentaine d’années le festival SxSW. On ne parle pas ici de casques pour cyclistes ni usagers de trottinettes en libre-service qui encombrent les rues du centre-ville, bien sûr. Cette année, c’est la réalité virtuelle/augmentée qui est à l’honneur.

A SxSW, le port du casque est (quasi) obligatoire.
A SxSW, le port du casque est (quasi) obligatoire.

Certains proposent de survoler la cité au moyen d’un casque et d’une sorte de drone captif tenu au-dessus de la tête et muni quatre ventilateurs (pour compléter l’illusion). D’autres de manipuler des engins de manutention, voire… d’explorer la surface de Mars…

Robotique et intelligence artificielle

Se préparer soi-même un café glacé pour la journée est ringard. Le robot est là pour cela. Mieux encore, il déverse le breuvage dans une canette qu’il scelle ensuite. Pratique, mais encombrant à domicile. La techno est bien sûr industrielle.

Pour se détendre, écouter par exemple une sonate ou un morceau de musique contemporaine plus endiablée, rien de tel qu’un peu de piano à quatre mains (mais avec seulement seize doigts au total). Surprenant.

Une canette de boisson faite maison pour la route?
Une canette de boisson faite maison pour la route?

Et bien entendu, le secteur des jeux n’est pas oublié. Avec le démonstrateur des studios Bandai Namco, c’est encore plus reposant. Il suffit de regarder jouer le « AI gamer », un robot de carton qui manipule deux manettes situées face à un écran. Un robot qui apprend lui-même à passer au niveau suivant grâce à l’intelligence artificielle dont on l’a doté. Clin d’œil ? Bien sûr. L’entreprise en question est surtout pionnière en ce qui concerne les sons intégrés dans les jeux digitaux….

 

 
Applications bigarrées et engagées

L’innovation prend parfois des directions plutôt inattendues à SxSW. La Fondation pour les droits de l’Homme se propose ainsi de lutter contre l’obscurantisme en récoltant les vielles clés USB des visiteurs (voir #flashdrivesforfreedom).

De vieilles clés usb pour libérer les esprits en Corée du Nord.
De vieilles clés usb recyclées pour libérer les esprits en Corée du Nord.

Elle s’engage à en effacer toutes leurs données et à les remplacer par des films et des livres électroniques (e-books) qu’elle enverra ensuite en Corée du Nord, « afin de libérer les esprits des citoyens coréens confrontés à la propagande de Kim Jong-un ».

Plus loin, c’est une société américaine qui propose de prédire l’avenir. Elle ne le lit pas dans les lignes de la main, mais bien en décryptant l’ADN de ses clients. Une sorte de Madame Soleil ? Pas vraiment. Il s’agirait plutôt de permettre à chacun de se connaître plus intimement et d’ainsi pouvoir adapter au mieux son mode de vie, son alimentation afin de vivre mieux et plus longtemps

Des régions innovantes tout autour du globe

Bien entendu, et plus stratégiquement, de multiples acteurs institutionnels représentant de nombreuses régions du monde qui misent sur l’innovation technologique pour se développer sont également présents en masse à Austin. La Wallonie et son stand « Wonderful Wallonia », porté par l’Agence wallonne à l’exportation (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI), en est un exemple. Et il en va de même pour de régions issues de multiples pays du globe (Japon, Corée du Sud, Italie, Pologne, Suède, Chine, etc…)

Même des (sous)-régions américaines ont une représentation sur place, comme Washington DC, la capitale fédérale des États-Unis, qui est venue défendre sa politique de « capitale de l’innovation inclusive ». C’est peut-être là que se situe aujourd’hui un des principaux défis de l’innovation dans le domaine des arts et des technologies numériques ?

Affiche promotionnelle pour la "DC house" à SxSW. Washington DC, la capitale américaine, se positionne comme hub de l'innovation "inclusive" du pays.
Affiche promotionnelle pour la « DC House », à SxSW. Washington DC, la capitale américaine, se positionne comme hub de l’innovation « inclusive » du pays.