Biodiversité: une nouvelle espèce découverte à Bruxelles

15 juin 2016
par Daily Science

Le projet « Objectif 1000 » de Bruxelles Environnement ne cesse de porter ses fruits. Il avait déjà permis de découvrir une nouvelle espèce d’abeille solitaire à Bruxelles mais aussi de recenser un millier d’espèces d’insectes et d’araignées différents au Jardin Massart (Auderghem).

Voici que dans ce même jardin bruxellois, une nouvelle espèce de mouche vient d’être identifiée. Baptisée Drapetis bruscellensis, la « petite » nouvelle (elle ne fait que 2 millimètres de long) a en réalité été récoltée l’an dernier par les scientifiques de l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). C’est au terme de l’étude de ses caractères morphologiques et de son ADN que les entomologistes sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait bel et bien d’une nouvelle espèce.

La mouche Drapetis bruscellensis a été récoltée en 2015, au Jardin Massart (Auderghem). (Cliquer pour agrandir)

La faune la plus répertoriée au monde

« Il est très rare de découvrir une nouvelle espèce pour la science en Belgique. La dernière découverte d’une nouvelle espèce de mouche date d’il y a plus de 20 ans », indique Patrick Grootaert, entomologiste à l’IRSNB. « La faune d’Europe occidentale est la plus répertoriée au monde. Il est difficile de faire encore des découvertes dans nos régions. »

Les Drapetis sont des mouches au thorax noir brillant de quelques millimètres. Elles vivent surtout sur les troncs d’arbres et les feuilles, sur lesquelles elles chassent des insectes encore plus petits qu’elles, ainsi que des acariens.

À l’œil nu, toutes les espèces se ressemblent. C’est donc sous un microscope que les entomologistes ont comparé les caractères morphologiques (parties génitales, pattes, antennes…) de la mouche récoltée avec les caractères morphologiques des espèces de Drapetis connues. La comparaison génétique a confirmé que Drapetis bruscellensis était bien inconnue au bataillon.

A votre tour de photographier la biodiversité!

concours photos objectif biodiversiteDaily Science vous propose cette année un nouveau concours photo. Objectif: photographier la biodiversité animale et végétale sous toutes ses coutures. Y compris en Belgique, où on fête cette année les 20 ans de la ratification de la Convention sur la diversité biologique.

Le règlement complet du concours est accessible sur le site de Daily Science. Le principe est simple: il suffit de montrer, en photos (jusqu’à 5 photos cette année), l’étonnante diversité de formes et de couleurs que peut prendre la vie biologique (animale ou végétale) dans notre environnement immédiat.

Le concours est ouvert jusqu’au 30 septembre à minuit. A gagner… un appareil-photo bien sûr! Avec ses 20 millions de pixels, il devrait vous en mettre encore davantage plein la vue!

A vos objectifs!