Qui a dit que la science n’intéresse pas les jeunes ?

Par Jean Andris

Qu’est-ce qu’un cristal ? Comment fonctionne un panneau solaire ? Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? Des questions, on peut s’en poser à l’infini. Surtout quand on est jeune. Dans notre pays plusieurs initiatives existent afin d’assouvir cette soif d’apprendre et de stimuler l’intérêt pour les sciences de ceux qui ne seraient pas convaincus. L’ EXPOsciences internationale en est une. Elle se déroulera la semaine prochaine à Bruxelles.

 

Ébauche d’une vraie démarche scientifique

 

Des questions sur les phénomènes qui nous entourent, sur les sciences et les techniques, de nombreux jeunes de tous âges s’en posent et cherchent activement les réponses, puis partagent les nouvelles connaissances qu’ils ont ainsi pu acquérir.  Ce partage s’opère notamment au travers d’expositions scientifiques. Les chercheurs en herbe viennent expliquer au public à quelles énigmes scientifiques ils se sont attaqués, quelles questions ils se sont posées, comment ils ont tenté d’y répondre en formulant une hypothèse, quelles expérimentations ils ont menées pour tester cette hypothèse et quelles sont leurs conclusions.

 

C’est, non seulement, une expérience très valorisante pour ces jeunes curieux mais c’est aussi l’apprentissage d’une vraie démarche scientifique, allant jusqu’à la communication de la méthode de recherche et des résultats obtenus.

 

Des stages, des animations…

 

L’association « Ose la science » propose toute l’année des activités de promotion des sciences et soutient les enseignants qui souhaitent éveiller chez leurs élèves le goût des sciences. L’ASBL se rend dans les classes à la demande des professeurs. Elle y mène des animations sur un thème donné et amène du matériel dans la mesure du possible.

 

L’association propose aussi aux élèves d’élaborer par petits groupes un projet scientifique, de suivre la démarche « question – hypothèse – expérimentation – conclusion – communication ». L’apothéose est bien entendu l’exposition des projets et la confrontation au public, comme ce fut le cas en avril dernier à Namur.

 

Rendez-vous à l’EXPOsciences internationale

 

logo ESI Bruxelles 2015L’organisation « Jeunesses Scientifiques » est pionnière dans ce secteur. Depuis 1957 elle suscite l’intérêt des jeunes pour la science et organise régulièrement des expositions dans différentes villes du pays. Une opportunité pour nos jeunes « chercheurs » de présenter leurs projets. Et une chance d’être sélectionné pour l’« EXPOsciences internationale »  qui se tiendra à Bruxelles du 20 au 23 juillet. Cette rencontre internationale est organisée par le Mouvement international pour la Science et les technologies (MILSET) et les Jeunesses Scientifiques de Belgique (JSB).

 

Conférence publique

 

Pour le Pr Jean-François Denef (UCL), impliqué dans la pédagogie des sciences, toute action de sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques est extrêmement bienvenue. C’est d’autant plus vrai que l’on constate que les étudiants décident de plus en plus jeunes vers quelle voie ils vont s’orienter. Le 23 juillet, lors de l’EXPOsciences internationale de bruxelles, une conférence publique organisée par les « Jeunesses Scientifiques » et le MILSET, s’intéressera particulièrement à cette dimension. « How to motivate young people to embrace scientific careers » est ouverte à tous.