Comment l’Internet du futur va révolutionner l’industrie wallonne

par Christian Du Brulle

PODCAST

 

Faut-il avoir peur de la numérisation? Le « big data » menace-t-il l’emploi dans notre Région? A quoi sert le plan « Digital Wallonia »?

 

Le Pr Benoît Macq, du Département d’Électricité de l’Université Catholique de Louvain (UCL), préfère voir dans l’Internet du futur une prodigieuse opportunité pour l’industrie wallonne et pour notre Société plutôt qu’une menace.

 

Un nombre infini d’objets connectés

 

« Nous en sommes à  la version IP6, la sixième version d’Internet », dit-il. « Cela signifie que sur Terre, aujourd’hui, nous disposons de 6x10exp23 adresses internet par mètre carré! Nous pouvons donc connecter un nombre quasi infini d’objets à Internet. Des objets qui captent et qui transmettent des données ».

 

Pour le chercheur, c’est clair, l’internet du futur, c’est la conjonction entre ce nombre faramineux de données et leur « digestion » quasi en temps réel par des calculateurs toujours plus puissants.

 

« Ensemble, ce mélange données-puissance de calculs ouvre la porte à l’intelligence artificielle », précise-t-il. « Au « deep learning ». Il s’agit d’une forme d’apprentissage basée sur de très nombreux exemples et qui est capable de résoudre de nombreux problèmes mieux que les meilleurs experts humains ».

 

Des évolutions utiles à l’être humain

« Il ne faut pas avoir peur de cette intelligence artificielle », soutient le scientifique. « Elle est au service de l’ouvrier dans son usine. Cet ouvrier aux connaissances augmentées par toute une série d’informations complémentaires est ainsi plus performant. Enrichi par des données en temps réel, il prend les bonnes décisions, en toutes circonstances. Ce qui devrait lui permettre d’être encore plus compétitif.

 

Le Pr Macq, ingénieur civil électricien et Docteur en sciences appliquées, en est persuadé: l’Internet du futur va permettre à l’industrie wallonne de faire de grands progrès. « Et même, pourquoi pas, de sauter quelques étapes de son développement », prédit-il ici.

 

 

Rendez-vous au Collège Belgique, à Charleroi!

 

L’Internet du futur et ses implications très concrètes pour l’industrie wallonne seront au cœur de la leçon publique que donnera le jeudi 20 octobre, à Charleroi, le Pr Benoît Macq (UCL), dans le cadre du Collège Belgique.

 

Cette leçon, qui débutera à 17 heures, sera donnée au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Elle est libre d’accès. L’inscription est toutefois souhaitée sur le site du Collège Belgique.