Les yeux et les oreilles de Daily Science (2)

26 avril 2014
par Daily Science

Chaque semaine, à la rédaction de Daily Science, nous repérons sur le web diverses informations susceptibles d’intéresser nos lecteurs.
Nous les relayons ici sous forme de brèves dotées de leurs hyperliens. Découvrez notre dernière sélection, en français ou en anglais. On y parle de sciences, de recherches, de découvertes… En Belgique et ailleurs dans l’Univers.

Festival de l’insecte
Insectopolis, le festival de l’insecte, débarque cette semaine à Gembloux. Du mercredi 30 avril au dimanche 11 mai 2014, l’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech organise en effet son troisième festival du genre. Il y en aura pour tous les goûts.

Georges Lemaître bientôt en orbite

Georges Lemaître, le “père” belge de la théorie du Big Bang, va finalement prendre le chemin des étoiles. Le cinquième véhicule européen de ravitaillement (ATV) de la Station spatiale internationale qui doit être lancé cet été portera en effet son nom. Le cosmologiste belge sera aussi mis à l’honneur ce 7 mai à Leuven, dans le cadre d”un symposium intitulé: « Georges Lemaître’s Big Bang In Modern Cosmology

La mouche tsé-tsé séquencée à l’Institut des maladies tropicales

Après 10 ans de recherche, 140 scientifiques dans le monde sont parvenus à déchiffrer le code génétique de la mouche tsé-tsé. Les chercheurs de l’Institut des maladies tropicales d’Anvers, impliqués dans ce projet, se sont surtout intéressés aux gènes codant pour les protéines des glandes salivaires de l’insecte.

Télédétection urbaine

Le programme national belge de recherche en Observation de la Terre « Stereo II » s’achève cette année. Durant 8 ans, une centaine d’équipes ont mené plus de 60 recherches qui couvrent une grande diversité de thématiques. Un aperçu de l’apport de la télédétection aux milieux urbains est disponible chez BELSPO.

« Messieurs », vous avez 180 millions d’années

Dans un très lointain passé, les chromosomes X et Y étaient tout à fait semblables. Puis il y a eu différenciation. Les premiers «gènes du sexe» sont apparus de manière quasiment concomitante chez tous les mammifères, indiquent cette semaine des chercheurs suisses et australiens dans « Nature ». C’était il y a 180 millions d’années.

Finis les trous de mémoire (chez les souris)