Une étude sur le bien-être des Bruxellois après les attentats du 22 mars 2016, Un Science Connection spécial « Climat », 45.000 affamés de savoirs au « Printemps des Sciences », Faucons pour tous en direct, webTV universitaires : les clichés concernant la recherche détricotés à l’ULB

 

À la rédaction de Daily Science, nous repérons régulièrement des informations susceptibles d’intéresser (ou de surprendre) nos lecteurs. Découvrez notre dernière sélection.

 

 

« L’après-attentat » en Belgique mobilise des chercheurs de la VUB

 

Suite aux attentats à Bruxelles, une équipe de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) dirigée par le Pr Deschepper, du Centre de recherche sur le bien-être, lance une recherche afin d’examiner l’impact de ces évènements sur le bien-être de la population.

 

Bourse de Bruxelles, avril 2016.

Bourse de Bruxelles, avril 2016.

 

Les volontaires pour répondre à un questionnaire en ligne sont les bienvenus. Toutes les questions se rapportent à la semaine qui a suivi les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016.

 

Les réponses seront analysées de façon totalement anonyme, préviennent les chercheurs. Et elles seront uniquement utilisées pour la recherche scientifique.

 

Science Connection spécial « Climat »

 

Science Connection recherche climatiqueLe 5Oe numéro de la revue Science Connection, publiée par la Politique Scientifique fédérale (BELSPO); vient de sortir de presses. Il s’agit d‘un numéro spécial « climat » qui s’inscrit à la suite de la COP 21 de l’automne dernier à Paris.

 

Le magazine fait bien entendu la part belle aux programmes de recherche dans ce domaine financés par l’État belge.

 

Ce dossier « climat » aborde la problématique en suivant trois axes principaux: les évolutions climatiques, leurs impacts et enfin les adaptations à mettre en place pour y faire face. Le Science Connection est disponible gratuitement.

 

45.000 affamés de savoirs ont répondu présents aux rendez-vous du « Printemps des Sciences »

 

Plus de 45.000 visiteurs ont participé du 14 au 20 mars 2016 à la 16e édition du Printemps des Sciences. Parallèlement aux activités destinées aux écoles en semaine, le grand public a répondu en nombre aux expositions, spectacles et conférences qui lui étaient proposés.

 

Le thème de l’Alimentation, choisi pour cette 16e édition, a convié autour d’une immense table toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aux fourneaux, des dizaines d’animateurs issus des Universités, des Hautes Ecoles, d’associations ou de musées.  Des activités en lien avec le thème… et d’autres s’en éloignant quelque peu… ont incité les visiteurs à porter un regard neuf sur les sciences et les technologies.
Au-delà de cette mise en lumière des aspects scientifiques de l’alimentation, il s’agissait bien de célébrer la culture scientifique et technique.

 

Cap désormais sur le prochain « Printemps des Sciences ». En 2017, il se tiendra du lundi 20 au dimanche 26 mars et aura comme titre « Tous connectés ! ».

 

Faucons pour tous: épisode 2016

 

Le site www.fauconspelerins.be, proposé par l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique est à nouveau en pleine effervescence. Il raconte depuis le début du mois et en direct la saga de la nidification de faucons pèlerins à Bruxelles, de la couvaison à l’envol des fauconneaux en passant par leur éclosion.

 

Cinq œufs ont été pondus dans le nid de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Fait exceptionnel, car généralement une femelle pond de 3 à 4 œufs. Et la femelle a déjà 14 ans…

 

Cathédrale de Bruxelles.

Cathédrale de Bruxelles.

 

Ce nid est observé et présenté au public depuis 12 ans. La femelle faucon est la même depuis 11 ans. Elle est née à 230 km de Bruxelles, en Allemagne en 2002, dans un nichoir installé à 80 m de hauteur sur une cheminée d’industrie. Le mâle faucon est le même depuis 2011, il est né à la cathédrale et … il niche avec sa mère.

 

Zapping/WebTV universitaires : les clichés concernant la recherche détricotés à l’ULB

 

La plupart des universités en Belgique proposent aux internautes de faire connaissance avec l’une ou l’autre facette des recherches menées en leur sein via des séquences vidéo. Ces webTV universitaires sont également l’occasion pour leurs chercheurs et professeurs d’apporter un éclairage sur un phénomène de société ou une actualité.

 

« Les yeux et les Oreilles de Daily Science » continuent leur zapping de ces chaînes académiques librement accessibles en ligne. Cette fois, ce n’est pas une webTV que nous vous invitons à découvrir, mais bien un webdocumentaire proposé par l’Université Libre de Bruxelles. Ils concernent les « clichés » que véhiculent encore souvent la Science et la Recherche.

 

On y aborde notamment les thématiques des femmes en recherche, de la mobilité internationale, de la compétitivité belge, de la créativité des chercheurs, de la communication scientifique…