Objectif Lune à l’Eurospace Center

SERIE (3) « Sciences en vacances »

 

Cet été, la Lune, notre unique satellite naturel, s’est sensiblement rapprochée de la Terre, et en particulier de l’Euro Space Center de Transinne, en province de Luxembourg. 

 

Le Centre propose de la découvrir de manière différente, en suivant des approches ludiques, culturelles et bien entendu, scientifiques.

 

Cinéma en « 4D »

 

« La visite commence par un passage dans notre salle de cinéma dynamique », explique Jean-Marcel Thomas, le directeur des lieux.

 

« En quelques minutes, nous propulsons nos visiteurs vers la Lune, avec la projection du film « Fly me to the moon ».Les sièges mobiles de la salle et quelques surprises au passage font vivre ce voyage décoiffant en 4D! »

 

A peine remis de ce minitrip secouant, les visiteurs plongent dans l’exposition montée en partenariat avec le Centre de culture scientifique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi-Parentville et la Maison de la Science de l’Université de Liège.
 
C’est le gros morceau de cette plongée lunaire.

 

Intitulée « Vers la Lune avec Tania », cette exposition met notamment en scène l’astronaute européenne de bande-dessinée imaginée par Pierre-Emmanuel Paulis, par ailleurs animateur à l’Eurospace Center.

 

Des premiers hommes aux futures stations lunaires

 

L’exposition propose de (re)découvrir les traces lunaires les plus anciennes laissées par nos lointains ancêtres sur des os gravés.
 
Elle imagine aussi les futures stations lunaires permanentes, en passant par les mythes et légendes, les observations astronomiques et les premiers pas d’un homme dans la poussière sélène en 1969.

 

Muni d’une tablette capable de lire les QR codes qui parsèment l’exposition, le visiteur peut à loisir approfondir l’un ou l’autre sujet qui l’intéresse.

 

Perception, influence et rôle de la Lune dans diverses civilisations, observations de Galilée, exploration robotique, missions Apollo, formation, évolution, structure et topographie de la Lune, éclipses & marées, croyances & folklore lunaires, présence de la Lune  dans la littérature, dans la peinture, dans la musique savante et populaire… Tout y passe.

 

Pour terminer la visite, le dernier rendez-vous fixé par l’Eurospace Center passe par l’attraction « Moonwalk » qui permet d’expérimenter la gravité atténuée qui règne sur la Lune par rapport à ce que nous connaissons sur Terre.

 

Des « Eclats de Lune » à découvrir chez soi

 

"Eclat de Lune. Entre science et imaginaire"
« Eclat de Lune. Entre science et imaginaire » 13€

Et pour approfondir encore ses connaissances sur notre satellite naturel, pourquoi ne pas rentrer chez soi avec l’ouvrage « Eclats de Lune, entre science et imaginaire », qui accompagne l’exposition?

 

Dans ce recueil, des universitaires et des experts, spécialistes des divers domaines, présentent les multiples réponses apportées par l’humanité aux mystères de notre satellite.

 

On y découvrira pourquoi la Lune semble plus grosse lorsqu’elle est pleine et proche de l’horizon, ce que les chercheurs connaissent aujourd’hui de sa formation, sa structure et de son évolution, ou encore l’influence qu’elle peut jouer sur les animaux et leur comportement…