Participez à notre grand concours de photos scientifiques !

par Daily Science

La science est partout! Il suffit d’ouvrir les yeux! Cet été, Daily Science vous propose de l’immortaliser en photos et de nous envoyer vos plus belles images.

 

« Le concours de photos scientifiques Daily Science 2014 » démarre le 1er juillet. Il se déroule exclusivement en ligne et est ouvert à tous.

 

Si vous disposez d’un appareil photo, d’une caméra, d’un smartphone ou d’une tablette munis d’un objectif, ce concours est fait pour vous! Tout est bon pour figer numériquement une belle image et la partager avec nous. Et toutes les thématiques sont les bienvenues, du moment que cela parle de science, bien sûr !

 

Envoyez-nous votre plus beau cliché avant le 31 août 2014. Il sera jugé par un jury de professionnels de l’image et des sciences et par un vote du public en ligne.

 

Des prix fabuleux

 

Gagnez un des fabuleux prix du “Grand concours de photos scientifiques” de Daily Science : un télescope pour plonger dans l’infiniment grand, un microscope de poche transportable pour découvrir le très, très petit, un appareil photo, des tablettes, des séjours et des visites très…”spatiales”, des entrées dans divers lieux de culture scientifique récompenseront vos plus beaux clichés de l’été.

 

Pourquoi un tel concours ?

 

Parce que dans notre société hyper-branchée, on ne peut plus se passer de l’image virtuelle. Celle-ci peut être ludique, informative, éducative, surprenante ou tout simplement belle.

 

Le « monde scientifique », en Belgique comme ailleurs, l’a compris depuis des années. Les bases de données accessibles en ligne, gratuitement la plupart du temps, font un usage intensif de photos. La digitalisation des collections et la plus grande diffusion des savoirs en sont deux des moteurs.

 

Darwin et Pasteur sont en ligne !

 

Quelques exemples « belges » de cette digitalisation ? Si vous voulez découvrir un exemplaire authentique de la signature de Charles Darwin ou de Louis Pasteur, rendez-vous sur le site de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il propose une exposition virtuelle de quelques-uns de ses trésors autographes.

 

La signature de Darwin apparaît au bas d’une missive dactylographiée adressée en 1876 à Jean-Baptiste Liagre, alors Secrétaire perpétuel de l’Académie. Celle de Louis Pasteur orne un document manuscrit accusant réception du diplôme de membre associé de l’Académie royale des Sciences, Lettres et Arts de Belgique.

 

Plus technique sans doute est cette autre collection d’images en ligne proposée par la Faculté de médecine de l’UNamur et qui prend la forme d’un microscope digital unique, gratuit et accessible partout dans le monde. Un outil permet aux étudiants de Namur mais aussi du monde entier d’étudier dans le détail l’histologie, soit l’étude de la morphologie des tissus de différents organes, ou l’anatomie pathologique, quand ces mêmes tissus ont subi des modifications suite à l’une ou l’autre maladie. Impressionnant !

 

Le concours de photo scientifique de Daily Science n’a pas l’ambition de développer de telles bases de données spécialisées. Notre but est simplement, avec votre collaboration, de montrer la beauté et l’omniprésence de la science.

 

Tenté par l’expérience? Lancez-vous ! Que ce soit au moyen d’un appareil photo de très haute qualité, d’un appareil photo digital plus modeste, d’un smartphone, d’une tablette…

La science est partout. Cet été, titrez-lui le portrait! Et partagez avec nous vos émotions visuelles.

 

Bonne chance !

 

Infos et participation >