Rendez-vous au festival « I Love Science »

par Christian Du Brulle

Qui était là le premier: l’œuf ou le dinosaure ? Pour le savoir, rendez-vous ce week-end à Bruxelles. Daily Science vous donne en effet rendez-vous au second « I Love Science Festival » organisé par la Région de Bruxelles-Capitale, au Palais 1 de Brussels Expo, sur la plateau du Heysel, à l’ombre de l’Atomium.

Nous vous y proposons de rencontrer six scientifiques surprenants actifs à Bruxelles, dans des domaines multiples, le temps de six mini-conférences interactives et accessibles à tous.

Voici les rendez-vous que nous vous fixons dans la salle de conférences du Palais 1. Cette salle est située dans l’allée gauche du palais.

Samedi 27 avril

10h15  Qui était là le premier: l’œuf ou le dinosaure ? Rencontre avec  le Dr Koen Stein, paléontologue à la VUB. Ce chercheur  a étudié les plus vieilles coquilles d’oeufs de dinos connues sur Terre…

12h30  « Elémentaire mon cher Mendeleev! »  Le tableau périodique des éléments chimiques a 150 ans. Et il n’a pas pris une ride, nous expliquera la Professeure de chimie Cécile Moucheron, de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

14h00  A Bruxelles aussi la Terre tremble! Les sismomètres de l’Observatoire royal de Belgique captent chaque année des dizaines de tremblements de Terre survenant dans le pays, y compris à Bruxelles! En 2018, 65 séismes ont été détectés. Le Dr Michel Van Camp, chef du service de sismologie de l’Observatoire royal nous dira tout sur ces mouvements de terrain.

Dimanche 28 avril 

10h30 « Alcool, tabac, drogues… Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on rechute ? », avec Elisa Schröder, doctorante FNRS (FRESH) à l’ULB/CHU Brugmann.

12h30 Comment naissent les expositions scientifiques? Nous vous entraînons dans les  coulisses du musée de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, avec Sophie Boitsios, biologiste et… muséologue!

15h00  Deux kilos d’aliens squattent nos intestins! Que savons-nous de ces bactéries indispensables à notre santé? Par le Pr Patrice Cani, spécialiste du microbiote de l’UCLouvain-Woluwé.

Outre ces conférences, le Festival « I Love Science », qui est accessible gratuitement, propose un programme riche et varié d’activités pour petits et grands.

De multiples associations et initiatives de promotion de la Science et de la recherche y sont présentes. Cela va des activités proposées aux plus jeunes jusqu’à la présence des universités et hautes écoles, en passant par des stands d’informations sur le financement régional de la recherche.

Sans oublier la présence, devant le Palais 1, d’une série d’animations de plein air et la présence d’une flottille de « Science trucks », ces engins qui viennent à la rencontre des curieux!

Et à propos, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux! Nous partagerons volontiers nos découvertes avec vous tout au long de ce week-end.

A demain, au I Love Science Festival?

Haut de page