Les yeux et les oreilles de Daily Science (7)

par Daily Science

Chaque semaine, à la rédaction de Daily Science, nous repérons sur le web diverses informations susceptibles d’intéresser nos lecteurs. Nous les relayons ici sous forme de brèves dotées de leurs hyperliens. Découvrez notre dernière sélection, en français ou en anglais, en Belgique ou ailleurs dans l’Univers.

 

 

Unamur: le Pr Yves Poullet rempile pour un second mandat au Rectorat

 

Le professeur Yves Poullet vient d’être nommé recteur de l’université de Namur. Il entamera dès lors un second mandat de 4 ans à la tête de l’université dès le mois de septembre.
Son élection s’est jouée en deux temps. L’Assemblée générale de l’université, qui comprend des représentants des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, a voté voici une semaine. Elle avait à choisir entre deux candidats: le Pr Poullet ou le père jésuite Marcel Rémon. Le résultat de ce scrutin a ensuite dû être avalisé par le Général des Jésuites, à Rome. Celui-ci a entériné en milieu de semaine le choix des quelque 40 électeurs de l’Assemblée générale de l’université.
A Mons, au début du mois, le recteur sortant, le Pr Calogero Conti, avait lui aussi été réélu au rectorat. Il était seul candidat au poste.
A l’université de Liège et à l’université Catholique de Louvain, les élections rectorales se sont jouées en deux temps ce printemps, mais sous la forme d’un suffrage universel pondéré.

 

Où sont donc les abeilles sauvages?

 

La Belgique compte près de 370 espèces d’abeilles. Parmi elles, seule l’abeille mellifère, appelée aussi abeille domestique (Apis mellifera), produit du miel consommé par l’Homme. Toutes les autres abeilles sont appelées « abeilles sauvages ». Et celles-ci sont en danger de disparition. Une brochure réalisée par Nicolas Vereecken (Professeur Assistant à l’ULB, groupe “Agroécologie & Pollinisation”) et Michael Terzo (Collaborateur scientifique à l’UMons) sur l’accueil des abeilles sauvages dans les lieux publics et privés vient d’être publiée. Elle est accessible gratuitement et répond à une série de questions sur le déclin de nos pollinisateurs sauvages.

 

 

L’ULB propose une cartographie mondiale du bétail et de la volaille

 

Une équipe de chercheurs dirigée par Marius Gilbert, Chercheur qualifié du FNRS au Laboratoire de Lutte biologique et Ecologie spatiale (LUBIES) de l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs (EIB, Université libre de Bruxelles) et Tim Robinson (International Livestock Research Institute, Nairobi, Kenya), vient de publier dans la revue PLoS ONE une nouvelle cartographie globale du bétail et de la volaille. Cette étude aide à mesurer les impacts socio-économiques, environnementaux et de santé publique liés à l’élevage sur Terre
“Une production alimentaire équitable, efficace et durable n’a jamais été aussi urgente», soulignent les chercheurs qui estiment que «la nouvelle cartographie globale du bétail et de la volaille va faciliter l’évaluation des impacts de l’élevage et pouvoir contribuer à l’élaboration de politiques adaptées».

 

Cancer: quand une cellule déraille

 

La Fondation contre le cancer et les éditions Mardaga ont uni leurs efforts pour traduire (en français) et publier le livre “Comprendre le cancer. Quand une cellule déraille”, du Pr Filip Lardon, chercheur à l’Université d’Anvers. La Fondation contre le cancer, séduite par l’accessibilité du texte, avait déjà apporté son soutien à l’édition de la version originale du livre. Une vingtaine de pages, en français, sont en accès libre. L’ouvrage, quant à lui, est disponible au prix de 18 euros.