Aujourd’hui, on parle de nous…

1 avril 2015
par Christian Du Brulle

Un an! Le 1er avril 2014, il y a très exactement un an, Daily Science voyait le jour. Huit articles étaient proposés aux amateurs de sciences, de recherche ou d’innovation. Un an plus tard, le pari de Daily Science est gagné. Plus de 290 articles, longs et de qualité, permettent de découvrir les multiples facettes du foisonnement intellectuel “made in Belgium”. Ce qui pouvait ressembler à un “poisson”, le 1er avril dernier, est bel et bien devenu un rendez-vous quotidien.

Daily Science est un véritable magazine scientifique.

Les articles de Daily Science couvrent une multitude de domaines scientifiques. Ils concernent autant la recherche fondamentale que la recherche appliquée. Ils s’intéressent à la politique scientifique, aux problèmes des chercheurs, aux acteurs de la Science dans le pays… et pas uniquement quand ils travaillent dans leur laboratoire! On en retrouve au sommet des plus hautes montagnes de la planète et d’autres au plus profond de rivières souterraines.

Une équipe de qualité

En un an, Daily Science et son équipe de journalistes ont rencontré des centaines de chercheurs, de scientifiques, “d’inventeurs” actifs dans de multiples domaines. Dans leurs articles, ils ont décliné cette actualité de manière diverse: articles longs, cartes blanches, podcasts, vidéos, graphiques animés, articles « sonores », diaporamas… Un résultat attrayant qui s’appuie aussi sur la collaboration de relecteurs de qualité avant la publication de chaque article et bien entendu d’un graphiste et d’un webmaster chevronnés.

Des lecteurs sur cinq continents

Les lecteurs de Daily Science aiment cette variété. Ils sont essentiellement situés en Belgique. Mais force est de constater qu’on nous lit également dans des régions parfois très éloignées de Bruxelles, Namur, Charleroi, Liège ou Arlon. Cette disparité mondiale est tout bénéfice pour les scientifiques dont nous parlons et pour leur visibilité internationale.

Où lit-on Daily Science? La carte donne un aperçu de la localisation de nos lecteurs.

Nos lecteurs sont avides d’informations de qualité. En un an, ils ont consulté 1.230.000 fois le site de Daily Science (nombre de pages “lues”). Bien entendu, ces beaux résultats n’auraient pas été possibles sans le soutien de plusieurs mécènes, l’Académie Royale des Sciences en tête, la Région Wallonne. Tout comme la Politique Scientifique fédérale, la Fondation Fournier-Majoie et plus récemment le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Qu’ils en soient ici à nouveau remerciés.

Un rendez-vous quotidien, de qualité et entièrement gratuit

Enfin, rappelons aussi qu’il n’existe pas d’autres médias similaires au nôtre en Belgique, un média qui s’intéresse en priorité à la Science, la Recherche et l’Innovation et qui offre gratuitement l’entièreté de ses articles à ses lecteurs.

A présent, cap sur l’An II. Et entretemps, si vous aimez Daily Science, dites-le autour de vous. Les bons plans, cela se partage!
A demain!