Le sphinx du troène est votre photo préférée

1 décembre 2016
par Daily Science

C’est un animal surprenant et qu’on ne s’attend pas nécessairement à découvrir en Wallonie qui a remporté vos suffrages. La photo du Sphinx du troène, la chenille d’un papillon de nuit, est celle qui a remporté le plus de votes de nos lecteurs, dans le cadre du concours photo 2016 de Daily Science.

Pour rappel, le thème de l’année était la biodiversité sous toutes ses formes. Et les formes de cette chenille, sa posture du moins, a manifestement été un critère déterminant dans vos choix.

Une rencontre à Remicourt, en province de Liège

« J’ai pris cette photo dans mon jardin, à Remicourt, non loin de Waremme », explique Thierry, ingénieur industriel et responsable de la halle de génie chimique à l’Université de Liège (ULg). « J’avais découvert cet étrange animal vers la mi-septembre, sur une branche de Forsythia. Il m’avait intrigué. J’ai tout de suite pensé au concours photo de Daily Science. La luminosité n’était pas excellente. Mais de l’ensemble des photos que j’ai pu prendre, il y en avait une qui me semblait intéressante. Je vous l’ai donc envoyée ».

Cette rencontre avec la chenille d’un des plus gros papillons nocturnes de nos contrées a été l’occasion pour Thierry d’en apprendre davantage sur cette espèce.

Soixante photos en compétition

« Cette chenille tire son nom de sa posture », précise-t-il. « Elle est souvent dressée, comme sur la photo. Son cycle de vie est également intéressant. Après quelques jours, elle a disparu de mon Forsythia. Sans doute s’est-elle enterrée pour passer l’hiver. De ce que j’ai pu apprendre, il semble qu’elle ne réapparaitra qu’au mois de juin prochain, peut-être même seulement dans deux ans, pour se muer en papillon ».

Une soixantaine de photos étaient en compétition cette année dans le cadre de notre concours. Toutes sont encore visibles sur la page du concours.

Merci à tous les passionnés de photographie et de biodiversité qui ont participé à cette compétition. Et félicitations au gagnant qui remporte… un appareil photo, bien entendu!