Laurent Bavay (ULB) est un archéologue comblé. Il est aussi, et on ne le soupçonne sans doute pas, un des égyptologues les plus en vue du moment. Depuis le 3 juin dernier et le décret signé par le Président français François Hollande, le scientifique belge est devenu le nouveau directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) au Caire (Egypte). Une première dans l’histoire de cette institution fondée en 1880. Laurent Bavay est en effet le premier « non-français » à se voir confier la direction de cette prestigieuse institution. Pour un égyptologue francophone, on ne peut rêver plus beau parcours!
Temple de la mémoire archéologique française
« L’IFAO est un des sept instituts archéologiques étrangers implantés de manière permanente au Caire », souligne l’archéologue bruxellois. « C’est aussi l’établissement français de recherche le plus important en Egypte. Une centaine de personnes y travaillent. Des scientifiques, bien sûr, mais aussi des techniciens et du personnel administratif qui assurent le bon déroulement de plus de 60 programmes de recherche dans le pays, dont 25 chantiers de fouilles».
Impressionnant? Sans doute. L’importance de cet Institut saute davantage encore aux yeux quand on sait que sa bibliothèque d’égyptologie compte parmi les plus importantes au monde, que ses archives conservent une large part de la mémoire archéologique française en Egypte, qu’il possède sa propre imprimerie et qu’il abrite l’unique laboratoire de datation au carbone 14 du pays. L’IFAO fait partie d’un réseau de cinq Écoles françaises à l’étranger dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec les Écoles françaises d’Athènes, de Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et l’École française d’Extrême-Orient.
Le chercheur belge aux 40 campagnes de fouille en Égypte

Comment le scientifique belge, qui a participé ou dirigé plus de 40 campagnes de fouille en Égypte, a-t-il pu accéder à la tête de cette prestigieuse institution?
« L’égyptologie francophone est un petit milieu », constate le scientifique. « Nous nous connaissons tous et nous entretenons de multiples collaborations. Au fil des congrès, des campagnes de terrain (il a participé à plus de 40 campagnes de fouille en Égypte, notamment à Louxor où il dirige une mission belge et y a découvert en 2013 une nouvelle pyramide…), nous échangeons beaucoup avec nos collègues.”
Ecoutez le Pr Bavay expliquer pourquoi il s’est porté candidat à la direction de l’IFAO