Les yeux et les oreilles de Daily Science (97)

21 janvier 2018

Localisation des équipes belges en recherche marine, spectacle « Science et magie ? » à l’ULB, le documentaire «L’or vert» à découvrir en télévision, les écrits scientifiques de Newton à l’UNESCO.

À la rédaction de Daily Science, nous repérons régulièrement des informations susceptibles d’intéresser (ou de surprendre) nos lecteurs. Découvrez notre dernière sélection.

Localisation des équipes belges en recherche marine

Daily Science a récemment consacré une série d’articles à la recherche scientifique en lien avec les mers et les océans. Une série d’articles qui se terminait par la présentation du futur navire océanographique belge destiné à remplacer l’actuel Belgica, en service depuis 34 ans.

Voici que l’Institut flamand de la Mer (Vliz / Vlaams Instituut voor de Zee) vient de publier son inventaire annuel concernant les scientifiques belges actifs dans ce domaine. Combien sont-ils? Où sont-ils? De quelles instances académiques et/ou de recherche relèvent-ils?

La carte qui résume la situation montre que c’est l’Université de Gand qui remporte la palme. Les universités de Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve tirent elles aussi leur épingle du jeu.

Recherche marine belge. En jaune, les équipes universitaires flamandes; en orange, les équipes francophones universitaires et issues des Hautes Ecoles; en vert clair, les institutions de recherche flamandes et en vert foncé les institutions scientifiques fédérales.

Spectacle « Science et magie ? » ouvert à tous à l’ULB

Sorciers, marabouts, illusionnistes, prestidigitateurs, faiseurs de pluie, alchimistes, automates intelligents et bons ou mauvais génies ont émaillé l’histoire de spectres, d’apparitions et de disparitions, de plomb changé en or, de chapeaux sans fond, de cuillères tordues, de décapitations indolores, de cordes dénouées et de cartes à jouer virevoltantes.

De Wheatstone à Houdin, de nombreux scientifiques se sont ainsi amusés à tromper le monde en jouant avec les limites de la perception et les fascinantes applications de la science qu’ils pratiquaient.

Le spectacle « Science et magie ? » présente jusqu’au 31 janvier 2018, à l’Université Libre de Bruxelles, une intrigante collection d’énigmes auxquelles la chimie et la physique peuvent sans doute donner une explication. La présentation, proposée par des animateurs scientifiques et des acteurs professionnels, est essentiellement destinée aux élèves de secondaire à partir de la 3e année, mais est accessible à tous.

Le documentaire «L’or vert» à la télé

Jeudi 25 janvier, à 22h30, La Une de la RTBF diffusera «L’or vert». Ce long métrage du documentaliste d’investigation Sergio Ghizzardi relate les désastres sociétaux et environnementaux occasionnés par la fabrication de biocarburants.

Son enquête débute à Bruxelles, aux institutions européennes envahies par des lobbyistes. Elle se poursuit à Rotterdam. En Indonésie, en Argentine. Elle passe aussi par le Danemark, l’Italie. Et par la Finlande où se fabrique un or vert écoresponsable avec un résidu de pulpe de papier.

Les écrits scientifiques de Newton à l’UNESCO

Les premiers brouillons et les copies annotées de « Principia Mathematica » d’Isaac Newton, une œuvre qui a changé l’histoire de la science, viennent d’être versés au « Registre international de la Mémoire du monde » de l’UNESCO. D’autres écrits, y compris plus personnels du fameux savant, ont suivi le même chemin.

Conservés à la bibliothèque de l’Université de Cambridge, les articles scientifiques et mathématiques de Newton représentent l’une des archives les plus importantes du travail scientifique et intellectuel sur les phénomènes universels. Ils documentent le développement de la pensée de Newton sur la gravité, le calcul et l’optique, et révèlent des idées élaborées à travers des expériences minutieuses.

Ces documents y ont rejoint les notes théologiques de newton déjà inscrites au Registre international de la Mémoire du monde en 2015 et qui révèlent une facette extraordinaire et méconnue d’Isaac Newton. Ces notes renseignent sur ses préoccupations apocalyptiques et mystiques et montrent qu’il s’agissait à la fois d’un penseur original. Elles constituent un ensemble de connaissances de grande valeur pour étudier l’histoire intellectuelle et religieuse européenne, mais également l’histoire scientifique.

Parmi les ouvrages de Newton désormais inscrits au registre international de la mémoire du Monde, on retrouve cet essai «Of Colours» comprenant ce diagramme qui illustre une expérience liée à la modification de la perception des couleurs suite à une pression exercée par un corps étranger sur le globe oculaire. © Cambridge University Library.