Cet automne, les chercheurs retrouvent aussi le chemin de l’école

30 septembre 2022
CARTE BLANCHE de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse
Durée de lecture : 4 min

«Mais pourquoi?» C’est probablement la question que les enfants posent le plus souvent aux adultes. Pour être honnête, nous avons parfois du mal à trouver la bonne réponse.

Pourtant, cette faim de connaître et de comprendre est précieuse et importante. Il est de la plus haute importance que nos enfants reçoivent les bonnes réponses et que les explications qui leur sont données soient formulées en des termes qu’ils puissent comprendre. Des réponses qui les inciteront à aller plus loin, et à poser de nouvelles questions. C’est le meilleur moyen d’apprendre.

L’éducation, en particulier l’éducation dans le domaine des sciences, est essentielle dans ce contexte. Je suis convaincue qu’un enseignement de qualité peut amener les élèves à s’intéresser dès leur plus jeune âge au rôle que jouent la science et la recherche dans leur vie quotidienne.

Ouvrir les portes des écoles primaires et secondaires

Nous devons piquer leur curiosité et leur donner envie d’apprendre, sans être intimidés par la science. Peut-être pouvons-nous même les encourager à devenir un jour eux-mêmes des scientifiques. Nous aurons besoin de chercheurs et d’innovateurs d’excellence pour relever les défis actuels et futurs!

C’est ainsi qu’est née l’initiative «Chercheurs à l’école». Le concept est simple. Il s’agit d’inviter les chercheurs à se rendre dans les salles de classe des écoles primaires ou secondaires, où ils pourront discuter de leurs sujets de recherche avec les élèves, et expliquer comment ils travaillent.

Les chercheurs aborderont des questions telles que le changement climatique, le développement durable, la santé, l’alimentation et la nutrition, l’environnement, les sols ou les océans. Avant de se rendre dans une école, les chercheurs recevront, dans le cadre de l’initiative, une formation sur la manière de communiquer au mieux sur leur travail face à un jeune public. Les enseignants aussi bénéficieront d’une formation, dispensée par les chercheurs eux-mêmes, afin de mieux comprendre le sujet traité. Les élèves pourront visiter des laboratoires et être invités à résoudre des problèmes scientifiques. Toutes ces possibilités d’apprentissage sont conçues pour permettre aux élèves de découvrir la science, la recherche et l’innovation de manière interactive et stimulante.

Augmenter la présence des femmes dans les métiers STIM

Nous souhaitons toucher en particulier les filles et les jeunes femmes grâce à cette nouvelle initiative. Parce que nous savons que les résultats obtenus par les filles dans les matières scientifiques à l’école sont au moins aussi bons que ceux des garçons. Pourtant, beaucoup moins de femmes sont susceptibles de travailler dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques (STIM) que les hommes. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que cette initiative, «Chercheurs à l’école», accorde une attention particulière aux filles et aux femmes, afin de leur faire prendre conscience de leurs capacités dans les disciplines STIM.

L’initiative est financée au titre des actions Marie Skłodowska-Curie, qui apportent un soutien financier à l’évolution de carrière et à la formation continue des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Les actions sont ainsi nommées en hommage à cette remarquable scientifique, seule femme double lauréate du prix Nobel – et ce à une époque où l’accès à la science, en particulier pour les femmes, n’était pas évident.

Je suis fière de vous informer qu’aujourd’hui, les actions Marie Skłodowska-Curie apportent un soutien à un nombre croissant de jeunes femmes dans le domaine de la recherche et de l’innovation, les chercheuses représentant plus de 42 % des boursiers du programme, soit bien plus que dans la population moyenne des chercheurs de l’UE, et 46 % de l’ensemble des doctorants bénéficiant d’un financement au titre du programme.

2.400 écoles sont déjà concernées

Les activités de l’initiative «Chercheurs à l’école» se dérouleront dans quelque 2 400 écoles des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe. Elles concerneront plus de 200.000 élèves sur deux ans (2022-2023). Et ce n’est qu’un début. Nous espérons pouvoir toucher beaucoup plus d’écoles et d’élèves dans les années à venir.

De plus, l’initiative a également été élaborée pour toucher spécifiquement les régions les plus éloignées et défavorisées, qui ont moins accès aux activités scientifiques et de recherche. Dans ces régions aussi, les enfants demandent aux adultes: «Mais pourquoi?». Ils méritent tout autant que les autres enfants d’obtenir une explication intelligente et adaptée à leur âge.

Je suis convaincue que cette belle initiative sera une réussite et je me réjouis à la perspective d’entendre les élèves, les enseignants et les chercheurs raconter les moments qu’ils auront passés ensemble. Je crois également que ces échanges contribueront à renforcer la résilience socio-économique, la compétitivité et la transformation de l’Union Européenne au fil du temps, étant donné que nous nous fondons de plus en plus sur l’excellence scientifique.

 

(Note: le titre et les intertitres de cette carte blanche sont de la rédaction de Daily Science)

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