Les yeux et les oreilles de Daily Science (103)

Nouveau mandat rectoral pour le Pr Pierre Jadoul à l’Université Saint-Louis (Bruxelles), nouveau bâtiment pour l’Université Saint-Louis et ses étudiants, crowdfunding pour l’érection d’un nouvel observatoire à l’UNamur

À la rédaction de Daily Science, nous repérons régulièrement des informations susceptibles d’intéresser (ou de surprendre) nos lecteurs. Découvrez notre dernière sélection.

 

Nouveau mandat rectoral pour le Pr Pierre Jadoul à l’Université Saint-Louis (Bruxelles)

Le vendredi 4 mai a été chargé, à l’Université Saint-Louis, à Bruxelles. En journée, le Conseil de direction de l’Université a procédé à l’élection du Recteur.

Le Pr Pierre Jadoul a été réélu recteur de l'Université Saint-Louis (Bruxelles).
Le Pr Pierre Jadoul a été réélu recteur de l’Université Saint-Louis (Bruxelles).

Le Professeur Pierre Jadoul, qui exerce la fonction de recteur depuis le début de l’année académique 2013-2014, a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’institution académique.

Au cours du premier mandat du Pr Jadoul, le nombre d’étudiants ayant fait le choix de s’inscrire dans un cursus organisé par l’Université Saint-Louis – Bruxelles a plus que triplé tandis que le personnel de l’Université « au cadre », toutes catégories confondues (personnel académique, personnel scientifique, personnel administratif, technique et de gestion) a, quant à lui, quasiment doublé.

Au cours du mandat à venir, le Recteur élu et son équipe auront quelques grands projets à faire atterrir. Notamment l’implémentation de la décision de fusion de Saint-Louis avec l’UCL. Une décision adoptée il y a un an par l’assemblée générale de l’Université.

 

Nouveau bâtiment pour l’Université Saint-Louis et ses étudiants

Vendredi toujours, en fin de journée, le nouveau bâtiment «Ommegang» de l’Université Saint-Louis a été officiellement inauguré en présence de la ministre bruxelloise en charge du logement, Céline Fremault (CDH).

 

La ministre du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Madame Céline Fremault (CDH), a inauguré le nouveau bâtiment "Ommegang" de l'Université Saint-Louis, en compagnie du recteur Pierre Jadoul. Photo Thomas Blairon.
La ministre du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Madame Céline Fremault (CDH), a inauguré le nouveau bâtiment « Ommegang » de l’Université Saint-Louis, en compagnie du recteur Pierre Jadoul. Photo Thomas Blairon.

Ce nouveau bâtiment, acquis par l’université en 2014, accueille actuellement 143 logements étudiants et un nouvel auditoire de 651 places. Il offrira également, à partir de la rentrée 2018, un espace de deux étages pour la bibliothèque, des locaux de cours et séminaires et des bureaux, ainsi qu’une salle polyvalente qui servira notamment à l’organisation de festivités étudiantes.

« Ce nouvel ensemble Ommegang fait partie des 10 mesures du ‘Plan Logement Etudiants’ que j’ai lancé au début de la législature avec le Ministre-Président, afin de booster l’offre et améliorer la qualité des logements étudiants », a indiqué la ministre Fremault lors de cette inauguration.

« La création de nouveaux ‘pôles de logements étudiants ‘ comme celui de l’Ommegang, permettra, je l’espère, d’améliorer la qualité de vie des 86.000 étudiants présents dans notre capitale qui constituent une richesse humaine et un potentiel indéniable dont bénéficie la Région bruxelloise dans son ensemble » a-t-elle précisé.

 

Crowdfunding pour l’érection d’un nouvel observatoire à l’UNamur

L’Université de Namur a la tête dans les étoiles ! Un nouvel observatoire astronomique est en cours de construction au sommet de la Faculté des sciences, place du Palais de Justice. Il permettra aux étudiants, aux chercheurs, mais aussi à tous les Namurois de découvrir le ciel dans des conditions optimales en plein centre-ville. Son inauguration est prévue à l’automne 2018.

Implantation de l'observatoire de l'UNamur.
Implantation de l’observatoire de l’UNamur.

Aujourd’hui, l’Université de Namur a pour projet le réaménagement d’un observatoire permanent au cœur de la Ville de Namur afin de faire venir le ciel au plus proche des gens, pour une invitation au voyage et à la connaissance.

Ce projet inclut le développement d’initiatives pédagogiques (notamment autour du soleil, de la lune et de l’histoire de l’astronomie…) pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la ville et de la région.

Il sera ouvert gratuitement au grand public pour des séances d’initiation à l’astronomie et sera également accessible, sur réservation, pour les clubs d’astronomie amateurs.

À l’Université, l’observatoire constituera un environnement pour les travaux pratiques du cours d’astronomie. Il permettra la réalisation de projets scientifiques pour les chercheurs et rendra possibles les projets personnels d’observation pour les étudiants, avec du matériel spécifiquement adapté à la pollution lumineuse.

Le chantier devrait être terminé pour l’automne 2018. Surtout si le public se montre généreux! Une campagne de financement participatif (crowdfunding) a en effet été lancée par l’UNamur pour faire aboutir ce projet.

« Nous faisons un appel aux dons parce que nous souhaitons faire connaître notre projet, recevoir le soutien du grand public et des entreprises pour notre vision et bien sûr pouvoir ouvrir le plus possible cet observatoire au grand public, aux élèves du primaire et du secondaire et ne pas nous restreindre à nos propres étudiants », explique le Pr André Füzfa, à l’origine de ce projet. « C’est pour tout cela que nous avons besoin du soutien moral de nos donateurs et de leur aide financière ».