séries

Les séries de Daily Science

(2/2) Médaillé Fields

Comment faire aimer les maths ?

Depuis l’été dernier, Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, met notamment son énergie dans des actions de communication sur les sciences et les mathématiques. Une de ses priorités concerne l’image des mathématiques et leur perception.

(1/2) Médaillé Fields

Modèle d’Ising, percolation et café: les passions d’Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022

Le Pr Hugo Duminil-Copin s’est vu attribuer la médaille Fields en 2022. Cette récompense, attribuée tous les quatre ans, est souvent présentée comme étant le prix Nobel des mathématiciens.

(5/5) Méteo

L’immédiateté sera au menu des prévisions météo du futur

Pour ses prévisions météo, l’IRM disposera dans les prochaines années de données issues d’une nouvelle génération de satellites dénommés MTG. Les instruments inédits embarqués sur certains d’entre eux permettront de suivre localement le développement des orages, de photographier en temps réel les éclairs. De quoi améliorer le service d’alerte à la population en cas d’événements climatiques extrêmes.

(4/5) Météo

Des prévisions météo aux bulletins de la qualité de l’air, l’apport essentiel des satellites

Depuis toujours, l’être humain a cherché à prédire la météo qu’il fera demain. Et pour cause, elle exerce une grande influence sur notre quotidien, que ce soit sur nos déplacements, nos loisirs, ou la qualité de l’air que nous respirons.

(3/5) Météo

IRS, un sondeur infrarouge appelé à améliorer les prévisions météorologiques

Météosat troisième génération (MTG) constitue la troisième génération de satellites météorologiques européens placés en orbite géostationnaire.

(2/5) Météo

De l’évaporation aux précipitations, le parcours de l’eau sous l’œil des satellites

Depuis des milliards d’années, elle opère le même voyage à travers le globe. Par l’action du Soleil, l’eau présente sur Terre se transforme en vapeur, jusqu’à former des nuages.

(1/5) Météo

La Belgique se dote d’un Centre d’excellence sur le climat

« Aujourd’hui, la recherche sur le climat est déjà menée au sein des établissements scientifiques fédéraux. Mais elle est rarement prioritaire, et elle manque de coordination. »

(5/5) Collaborer pour innover

La qualité des réseaux de communication sous surveillance renforcée

Mieux gérer les réseaux de télécommunication SD-WAN passant par la 4G ou la 5G et en temps réel : voilà le défi auquel se sont attelées les entreprises bruxelloise KERN-IT et flamande Venn Telecom (Vilvorde).

(4/5) Collaborer pour innover

Vers une certification des formations dispensées en réalité virtuelle

Utiliser la réalité virtuelle (VR) pour former et favoriser les apprentissages n’est pas une nouveauté. Mais pouvoir certifier ces formations est une autre paire de manches. Tout comme mesurer avec précision et de manière rigoureuse les connaissances réellement acquises.

(3/5) Collaborer pour innover

Mieux produire de l’actinium-225 à visée thérapeutique

La société IBA de Louvain-la-Neuve, connue pour ses systèmes de protonthérapie, travaille également sur d’autres applications prometteuses dans le domaine du traitement du cancer.

(2/5) Collaborer pour innover

De meilleurs soins de santé grâce à l’intelligence artificielle

Utiliser l’intelligence artificielle pour mieux exploiter l’imagerie médicale dans les hôpitaux: ce défi vient d’être relevé par les entreprises Osimis (Liège) et Robovision (Zwijnaarde), dans le cadre de leur projet collaboratif Robosimis, développé au sein du programme BEL-COO.

(1/5) Collaborer pour innover

Avec BEL-COO, l’innovation industrielle se fait collaborative

L’Union fait la force. La devise de la Belgique, est-elle aussi d’application dans le domaine de l’innovation? Les trois autorités régionales belges en charge de la recherche appliquée (SPW Recherche, Innoviris et Vlaio) en sont convaincues.

(3/3) Envahissant ! Vous avez dit envahissant?

Les problèmes causés par le ragondin sont nés de la mode des manteaux de fourrure

Rongeur aquatique de grande taille, de 70 à 100 centimètres, pesant environ sept kilos, le ragondin a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable, ce qui ne l’empêche pas de craindre le froid.

(2/3) Envahissant! Vous avez dit envahissant?

Un champignon asiatique asphyxie les salamandres européennes

Les espèces invasives ne sont pas toutes dotées du gigantisme de la berce du Caucase. Certaines sont minuscules, mais provoquent, malgré tout, des ravages. C’est le cas de Batrachochytrium salamandrivorans, de son petit nom Bsal.

(1/3) Envahissant ! Vous avez dit envahissant ?

Le raton laveur d’Amérique du Nord, une espèce encombrante pour la biodiversité européenne

Avec sa bouille attendrissante, son fin museau chamarré, sa longue queue annelée, ses petites pattes laissant des empreintes similaires à celles de mains d’enfants, le raton laveur a des allures de peluche.

(5/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Un site chypriote vieux de 3000 ans sur les traces des peuples de la mer

Occupé pendant seulement quelques décennies avant d’être brusquement déserté à la fin de l’Age du Bronze, le site chypriote de Pyla-Kokkinokremos renferme encore de nombreux secrets.

(4/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

L’étude d’une nécropole crétoise révèle un changement sociétal à l’époque de la Grèce archaïque

Mentionnée dès le 5e siècle avant notre ère dans les écrits d’Hérodote, l’ancienne ville d’Itanos ne sera localisée par les archéologues qu’au début du 19e siècle, en Crète orientale.

(3/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

L’évolution urbaine du port de la Rome antique, un modèle inspirant pour les villes du 21e siècle

Réputée comme l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde romain, avec plus de 34 hectares de zone fouillée, l’ancienne ville portuaire d’Ostie se trouve à l’embouchure du Tibre (ostium signifiant « bouche », en latin), à une poignée de kilomètres de Rome (Italie).

(2/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Une oasis datant de l’Antiquité lève un pan de l’Histoire arabe

Niché dans le désert des Emirats arabes unis, à quelque 60 kilomètres de Dubaï, se trouve l’un des plus importants sites archéologiques d’Arabie du Sud-Est.

(1/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Un site roumain témoigne de l’évolution culturelle d’Homo sapiens

Situé le long du Prut, le fleuve qui sépare la République moldave et la Roumanie, le village de Mitoc s’entoure d’une vingtaine de sites préhistoriques.

(3/3) Vert, j'espère

Forêts tropicales africaines d’altitude : menace sur un puits de carbone sous-estimé

Contre toute attente, lorsqu’elles sont intactes, les forêts tropicales de montagne d’Afrique stockent dans leur bois et leurs racines pas moins de 150 tonnes de carbone par hectare.

(2/3) Vert, j'espère

Des résidus de chlorophylle fossilisés depuis un milliard d’années

Pour la première fois, des résidus de chlorophylle ont été détectés dans des fossiles d’algues vieux d’un milliard d’années. Cette découverte, réalisée par Marie Catherine Sforna, postdoctorante au sein du Laboratoire Early Life Traces & Evolution (ULiège)

(1/3) Vert, j'espère

Près d’un tiers de la richesse mondiale en arbres est constitué d’espèces rares

On imagine aisément que des souches bactériennes, des insectes miniatures ou des poissons de grands fonds marins passent sous le radar des taxonomistes.

(2/2) Trail Institute

Véhicules autonomes, cancer ou encore exploitation des données faibles: l’IA est protéiforme

Près de 50 doctorants, dont un tiers de doctorantes, mènent actuellement des recherches dans le cadre du Trail Institute wallon, dédié à la recherche en intelligence artificielle.

(1/2) Trail Institute

Pourquoi la Wallonie mise sur l’intelligence artificielle

Deux ans après son lancement, l’initiative Trail en Wallonie, a plus que pris son envol.

(3/3) Les phages, ces virus amis

Vesale Bioscience, futur maître du marché de la phagothérapie ?

En Europe, il n’existe qu’un seul endroit où des virus bactériophages sont produits : l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.

(2/3) Les phages, ces virus amis

Les phages, un outil thérapeutique complémentaire aux antibiotiques

Alors que l’antibiorésistance fait rage en Europe, où elle emporte 33.000 vies par an, la phagothérapie acquiert petit à petit ses lettres de noblesse.

(1/3) Les phages, ces virus amis

Bruxelles, capitale européenne de la phagothérapie

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. C’est sur cet adage que repose la phagothérapie.