Les séries de Daily Science

L’esprit d’aventure en sciences (6/6)

Les végétaux bousculent notre philosophie

De tout temps, la botanique a été le parent pauvre de la biologie. Développer une éthique du végétal, en tenant compte de toute sa complexité, c’est l’ambition de Quentin Hiernaux. Un projet qui se veut interdisciplinaire, à la croisée entre botanique, philosophie, anthropologie et agronomie. Et ancré dans les préoccupations contemporaines et concrètes. À partir de situations que le chercheur de l’ULB aura pris le temps d’étudier et de concertations avec des acteurs de terrain, il s’agira de donner une vue d’ensemble du monde végétal. Et d’émettre des recommandations éclairées concernant notre rapport à ce dernier.

L’esprit d’aventure en sciences (5/6)

La saga des papyrus d’Empédocle

L’aventure scientifique qui va vous être contée est une odyssée digne d’Indiana Jones, à la recherche de pans jusqu’alors inconnus de la philosophie d’Empédocle. Tout débute avec de premiers fragments de papyrus découverts à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg par Alain Martin, professeur désormais émérite à l’ULB. Il fut aidé par le Pr Oliver Primavesi, de l’Université de Munich, pour comprendre le sens des vers mis au jour. Près d’un quart de siècle après la publication de leurs travaux, le Dr Nathan Carlig, chercheur en papyrologie à l’ULiège vient de découvrir dans une collection au Caire, un fragment de papyrus contenant les restes de 30 vers inédits du philosophe antique. De quoi mieux éclairer sa doctrine.

L’esprit d’aventure en sciences (4/6)

Pour Sandrine Schlögel, « la recherche académique gagnerait à diversifier les manières de chercher»

Il y a 5 ans, après avoir brillamment défendu sa thèse, Sandrine Schlögel s’est éloignée du monde de la recherche scientifique. Ou plutôt, elle a fui un système qui ne correspondait pas à ses valeurs. Elle s’est dirigée vers la philosophie. Et travaille aujourd’hui à PhiloCité comme philosophe médiatrice entre sciences et milieux non académiques, en particulier avec des enfants. C’est avec ce regard neuf et aiguisé qu’elle analyse le système de recherche académique. Entretien.

L’esprit d’aventure en science (3/6)

Quand la santé mentale défaillante des doctorants plombe leur recherche

Plus d’un tiers des doctorants risquent de développer un problème de santé mentale. Selon une méta-analyse internationale, parue en juillet 2021, pas moins de 24 % des doctorants en Belgique seraient en dépression. Cela s’explique, notamment, par la course aux publications et la grande incertitude qui plane sur leur avenir. Le risque existe de voir leur santé mentale affecter la qualité globale de la production de recherche scientifique.

L’esprit d’aventure en sciences (2/6)

Pour André Füzfa, « il est urgent d’abandonner la marchandisation de la science »

« On ne peut pas juger les gens comme on juge des entreprises. Ni en disposer, en les jetant à la poubelle quand ils ne produisent plus, pour en prendre des autres. Or, c’est trop souvent cela que l’on fait en science. » André Füzfa, professeur ordinaire au sein de l’Institut naXys à l’UNamur, fustige le système impérialiste et capitaliste qui sous-tend la recherche scientifique mondiale. Et appelle à un changement profond pour réhumaniser la science et lui permettre d’être, à nouveau, désintéressée et créative.

L’esprit d’aventure en sciences (1/6)

Et si on mettait le facteur d’impact au placard ?

Initialement, le facteur d’impact n’était qu’une méthode quantitative d’évaluation de la qualité des journaux scientifiques. Mais, ces dernières années, il s’est transformé en une mesure de la qualité du travail des chercheurs. Son utilisation a tendance à dévaluer l’exploration d’un domaine nouveau investigué par peu de chercheurs.

JournaBot (6/6)

Une avalanche d’outils à découvrir, à maîtriser, et (peut-être) à utiliser

Qu’il s’agisse de la production d’informations, de la collecte de données, de la mise en forme ou encore de la diffusion des infos: l’automatisation des tâches grâce à l’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques professionnelles dans les médias. Comment les futurs journalistes y sont-ils préparés? À Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve, les réponses sont multiples.

JournaBot (5/6)

La nature du travail journalistique en pleine mutation

L’année 2023 est une année déterminante pour l’intelligence artificielle (IA) et son application dans le journalisme. En Belgique, le groupe de presse Rossel, qui mise depuis quelques années sur le logiciel de génération automatique de texte de la société LabSense, réfléchit activement à la meilleure manière d’intégrer davantage l’IA générative de contenus dans ses rédactions.

JournaBot (4/6)

Un cadre juridique pour freiner d’urgence la folle accélération de la désinformation

ChatGPT et les autres intelligences artificielles (IA) génératives sont en roue libre. Alors que de profonds grondements de crainte et de mécontentement se font entendre, l’Union européenne tente de construire la toute première législation mondiale d’envergure en matière d’intelligence artificielle.

JournaBot (3/6)

À l’heure de l’IA, les journalistes doivent jouer leur rôle de certificateurs de l’information

« Dans moins de 10 ans, plus de la moitié des informations disponibles sur le web aura été générée par une intelligence artificielle ». Au journal l’Echo, Nicolas Becquet, journaliste et responsable de la transformation numérique du média, annonce la couleur.

JournaBot (2/6)

Quand les médias rejoignent le portefeuille client d’entreprises informatiques

Depuis plusieurs années, des logiciels de production automatisée de contenus destinés aux médias sont développés par des entreprises. C’est notamment le cas des sociétés françaises Syllabs et LabSense, qui ont déjà collaboré avec plusieurs dizaines de titres de presses francophones, y compris des journaux belges.

JournaBot (1/6)

Face aux IA génératives, les journalistes sont plus que jamais essentiels

La mutation digitale a peu à peu pris ses quartiers dans certains médias, confiant à une IA régie par des règles la rédaction d’articles de presse. Mais l’avènement de ChatGPT change radicalement la donne. Un nouveau paradigme d’IA a écrasé l’ancien modèle. Si l’on n’y prend pas garde, le caractère hallucinatoire des IA génératives ouvre grand la voie à la désinformation massive.

Atelier d’été du Trail (2/2)

Trail, un réseau de chercheurs en intelligence artificielle au service des entreprises wallonnes

C’est en 2020 que l’initiative Trail a été lancée par le gouvernement wallon. A l’occasion de l’atelier d’été, les trois présidents successifs du Trail, les Prs Benoît Macq (UCLouvain), Thierry Dutoit (UMons) et Gianluca Bontempi (ULB) s’étaient donné rendez-vous à Nantes. L’occasion de faire le point.

Atelier d’été du Trail (1/2)

Comment l’IA peut aider à lutter contre l’infertilité

Améliorer les chances de réussite d’une fécondation in vitro (FIV) en faisant appel à l’intelligence artificielle (IA): une utopie? Pas pour l’ingénieur Tristan Gomez. Au cours des deux premières semaines de septembre, ce docteur en informatique de l’Université de Nantes (France) a pu compter sur la collaboration de plusieurs chercheurs wallons du Trail pour faire progresser ses travaux en intelligence artificielle.

Arts et Sciences (3/3)

Une bibliothèque des imaginaires spatiaux pour sortir de la pensée unique

L’espace, n’est-il qu’un terrain à conquérir ? Louise Charlier, artiste plasticienne, interroge notre rapport à l’espace par son travail artistique, mais également par sa recherche scientifique qui l’amène à explorer les imaginaires spatiaux alternatifs.

Arts et Sciences (1/3)

Les débris spatiaux : stop ou encore ?

A force d’envoyer des satellites par milliers, les orbites terrestres sont obstruées par des engins en activité et surtout par énormément de débris. A Namur, Alessia Sanna, artiste plasticienne et chercheuse en arts numériques, a posé les bases d’une sculpture interrogeant la problématique de la pollution des orbites terrestres par les débris spatiaux. Cette résidence Art & Sciences a été lancée par le KIKK, association promouvant les cultures numériques et créatives aux croisements entre art, science, technologie, et société.

Innovations wallonnes (5/5) 

Les missions spatiales et l’intelligence artificielle au service des biotechnologies

Comment appliquer sur Terre une technologie élaborée initialement pour la gestion prédictive des missions spatiales? Tel est le défi relevé par Rombio (Robust Operations Management for Biotechs). Ce projet de spin-off porté par l’ingénieur Michael Saint-Guillain (UCLouvain), vise à se faire un allié des incertitudes pour optimiser les opérations dans le secteur des biotechnologies et des industries pharmacologiques.

Innovations wallonnes (4/5)

Pilule et thromboses: un test namurois prédit les risques

Élaborer un test de diagnostic in vitro pour évaluer le risque de thrombose associé à la prise de pilule contraceptive et le rendre disponible pour les acteurs hospitaliers afin d’aider les praticiens dans leur choix de prescription : tel est le pari gagnant de QUALIblood, une société namuroise de recherche sous contrat, spin-off de l’UNamur.

Innovations wallonnes (3/5)

Des tétines biomimétiques pour faciliter l’allaitement 

Les biberons délivrent le lait trop vite, en continu et trop facilement, ce qui déroute le bébé et, lui fait préférer la facilité du biberon. Grâce au soutien de la Région wallonne et de son projet de recherche « Étude de faisabilité technique », le projet Babyflow de tétines biomimétiques a vu le jour après une année de recherche et développement.

Innovations wallonnes (2/5)

À Seneffe, on aide à produire du papier plus durable

À Seneffe, des chercheurs du laboratoire de Recherche et développement de l’entreprise Dow Silicones Belgium ont mis au point un produit qui facilite une des phases de la production de la pâte à papier: le drainage. Comment? En limitant la mousse qui s’y développe en grande quantité.

Innovations wallonnes (1/5)

Quand la chimie, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies mènent la danse

Chez Home EOS, on aime travailler dans le calme. Ou plus exactement, on tente de diminuer les bruits intempestifs pour le bénéfice de tous. Comment? En proposant un matériau qui absorbe ou réduit les sons indésirables tout en misant sur la chimie verte. Chimie verte? Il s’agit de remplacer des molécules provenant de la pétrochimie par des équivalents « verts », c’est-à-dire durables et recyclables. Cette société de R&D, basée à Farciennes, se concentre sur les biopolymères.

(5/5) Pleins feux sur notre Système solaire

DART : le premier essai de déviation d’un astéroïde a été plus efficace que prévu

Loin d’être fataliste face à un scénario de collision entre la Terre et un objet céleste, l’Agence Spatiale européenne (ESA) étudie depuis plus de 20 ans le concept de déviation d’astéroïdes dans le cadre de son programme de défense planétaire. A travers la collaboration internationale AIDA, deux projets ont vu le jour pour tester cette technique à l’échelle réelle : la mission DART de la NASA et la mission HERA de l’ESA.

(4/5) Pleins feux sur notre Système solaire

Les objets transneptuniens sous l’œil des télescopes TRAPPIST

Alors qu’il est surtout connu pour avoir révélé le système exoplanétaire TRAPPIST-1 en 2017, le réseau de télescopes liégeois TRAPPIST a aussi pris part ces dernières années à de nombreuses découvertes sur les petits corps du système solaire, et particulièrement sur les objets transneptuniens.

(3/5) Pleins feux sur notre Système solaire

La mission européenne EnVision ambitionne de percer les secrets de Vénus

La nouvelle mission EnVision de l’Agence spatiale européenne (ESA) analysera le sous-sol, la surface et l’atmosphère vénusienne. Cette dernière sera, entre autres, sondée par un spectromètre actuellement développé à l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB).

(2/5) Pleins feux sur notre Système solaire

Plongée dans l’atmosphère de Titan, la plus grande Lune de Saturne

Si les trois principaux satellites de Jupiter – Ganymède, Callisto et Europe – sont au cœur de la nouvelle mission d’exploration JUICE de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancée en avril 2023, une autre Lune glacée passionne les scientifiques depuis plusieurs décennies : Titan. A l’unité de recherche « Spectroscopie atmosphérique » de l’ULB, la Pre Sophie Bauduin s’intéresse à la composition de l’atmosphère de cet astre, et plus particulièrement à la vapeur d’eau qu’elle contient.

(1/5) Pleins feux sur notre Système solaire

A la découverte de la planète de fer, avec la mission BepiColombo

Alors que les planètes Vénus et Mars ont chacune fait l’objet d’une vingtaine de missions d’exploration réussies, Mercure n’a été visitée pour le moment que par deux engins spatiaux : Mariner 10 en 1974, et MESSENGER de 2011 à 2015. Ce nombre s’élèvera toutefois bientôt à trois grâce à la mission BepiColombo, menée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

(5/5) Chercheur et aventurier

Dans les mangroves, des poissons hermaphrodites contrecarrent la consanguinité par l’épigénétique

Pour contrebalancer leur très faible diversité génétique, et expliquer l’adaptation et l’évolution de petits poissons des mangroves, y aurait-il davantage de diversité épigénétique? Pour répondre à cette question, Valentine Chapelle, chercheuse au sein du Laboratory of Evolutionary and Adaptive Physiology (LEAP) de l’UNamur et le professeur Frédéric Silvestre, directeur de ce dernier, se sont rendus au Bélize et en Floride, pour étudier les Rivulus sur le terrain. Au menu, analyses comportementales et prélèvements génétiques.

(4/5) Chercheur et aventurier

Chasse aux météorites en Antarctique guidée par l’intelligence artificielle

En décembre 2022, c’était la quatrième fois que Vinciane Debaille foulait la glace de l’Antarctique. Professeure de géologie et responsable du laboratoire G-TIME à l’ULB, elle emmenait une équipe internationale dans une mission de reconnaissance. Leur objectif ? Vérifier si les alentours de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica sont bien des zones d’accumulation de météorites comme l’a indiqué une intelligence artificielle.

(3/5) Chercheur et aventurier

Un Tango en Antarctique

C’est à bord d’un petit voilier que 9 chercheurs de l’ULB, de l’ULiège et de l’UGent, sont partis de mi-février à mi-mars 2023 dans les eaux bordant le sud de la péninsule de l’Antarctique. Cette expédition, menée par Pr Bruno Danis, directeur du laboratoire de biologie marine de l’ULB, avait pour but de déterminer les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins peu profonds en Antarctique.

(2/5) Chercheur et aventurier

Le dérèglement climatique vu d’Afrique subsaharienne

De l’Afrique, elle n’en avait vu que des photos. Ce fut donc une découverte incroyable qui attendait Jelena Luyts lorsqu’elle a posé le pied au Sénégal. Dans un village aux portes du Sahel, la doctorante en géographie de l’UNamur cherche à comprendre pourquoi, comment et selon quelle chronologie les habitants de cette région aride s’adaptent aux changements climatiques qui impactent déjà durement leur environnement direct. Notamment via l’augmentation des températures moyennes et la forte variabilité des pluies.

(1/5) Chercheur et aventurier

Au Gabon, des gisements hyper concentrés en manganèse

Le sol du Gabon est parmi les plus riches au monde en manganèse. Une équipe de recherche menée par Dr Augustin Dekoninck, du Laboratoire G-Time (ULB), s’est rendue dans le district minier du sud-est du pays. Et ce, dans le but d’étudier le processus de formation géologique qui permet de concentrer aussi fortement le manganèse dans ce gisement, et d’estimer le nombre de millions d’années qui furent nécessaires à sa formation.

(3/3) Le miel et les abeilles

Encapsuler le miel pour mieux traiter les plaies

Soigner escarres, brûlures et autres ulcères grâce à l’application de microbilles de miel, c’est le défi de Medimiel. Financé dans le cadre de l’appel Win2Wal, ce projet, porté par le laboratoire du CeREF Technique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à Mons, vient de se clôturer. Il résulte en la mise au point d’un nouveau produit médical à base de miel, valorisable par l’entreprise wallonne Honey-patch qui soutient ce projet de recherche appliquée.

(2/3) Le miel et les abeilles

Le pain des abeilles solitaires et mellifères pollué par les pesticides

Parmi les nombreux résultats de Plan Bee, recherche réalisée par Nature et Progrès, ceux concernant le pain d’abeilles solitaires (osmies) et d’abeilles mellifères sont éloquents. Dans cette substance, composée de pollen et de nectar, qui servira de nourriture aux futures larves d’abeilles, ont été retrouvés une large gamme de pesticides utilisés dans les champs alentours. Parfois à des concentrations élevées.

(1/3) Le miel et les abeilles

Les abeilles accumulent les métaux lourds dans leurs tissus

Quelle est la meilleure matrice apicole pouvant servir en tant que bioindicateur ? La question taraude Grégory Ploegaerts, ingénieur chimiste au sein de l’institut de recherche Labiris (Haute Ecole Lucia de Brouckère). Il est venu présenter ses résultats lors de la Journée des Chercheurs en Haute École, organisée par SynHERA.

(3/3) Direction Uppsala

Quel est vraiment l’impact d’une caresse faite à un cheval?

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, entamée l’an dernier grâce à une bourse de la Fondation Prince Laurent, Lucy de Selliers (ULB) s’intéresse aux effets sur la santé des interactions tactiles entre les femmes et le cheval.

(2/3) Direction Uppsala

De la bio-informatique pour mieux comprendre les interactions microbiennes dans l’estomac des bovidés

Dans le cadre de sa thèse en bio-informatique, Renaud Van Damme analyse et développe des outils ainsi que des protocoles en lien avec la métagénomique.  Et ce, afin d’étudier les micro-organismes présents dans l’estomac des bovidés.

(1/3) Direction Uppsala

IRM de diffusion et IA pour améliorer la détection du cancer du sein

Dans le cadre de son doctorat réalisé au PiLAB du Pr Benoît Macq (UCLouvain), et sous l’égide du Trail Institute, Manon Dausort vise à mieux caractériser les cellules cancéreuses et à suivre leur évolution dans le temps grâce à des outils alliant imagerie médicale et intelligence artificielle.

(2/2) Médaillé Fields

Comment faire aimer les maths ?

Depuis l’été dernier, Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, met notamment son énergie dans des actions de communication sur les sciences et les mathématiques. Une de ses priorités concerne l’image des mathématiques et leur perception.

(1/2) Médaillé Fields

Modèle d’Ising, percolation et café: les passions d’Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022

Le Pr Hugo Duminil-Copin s’est vu attribuer la médaille Fields en 2022. Cette récompense, attribuée tous les quatre ans, est souvent présentée comme étant le prix Nobel des mathématiciens.

(5/5) Méteo

L’immédiateté sera au menu des prévisions météo du futur

Pour ses prévisions météo, l’IRM disposera dans les prochaines années de données issues d’une nouvelle génération de satellites dénommés MTG. Les instruments inédits embarqués sur certains d’entre eux permettront de suivre localement le développement des orages, de photographier en temps réel les éclairs. De quoi améliorer le service d’alerte à la population en cas d’événements climatiques extrêmes.

(4/5) Météo

Des prévisions météo aux bulletins de la qualité de l’air, l’apport essentiel des satellites

Depuis toujours, l’être humain a cherché à prédire la météo qu’il fera demain. Et pour cause, elle exerce une grande influence sur notre quotidien, que ce soit sur nos déplacements, nos loisirs, ou la qualité de l’air que nous respirons.

(3/5) Météo

IRS, un sondeur infrarouge appelé à améliorer les prévisions météorologiques

Météosat troisième génération (MTG) constitue la troisième génération de satellites météorologiques européens placés en orbite géostationnaire.

(2/5) Météo

De l’évaporation aux précipitations, le parcours de l’eau sous l’œil des satellites

Depuis des milliards d’années, elle opère le même voyage à travers le globe. Par l’action du Soleil, l’eau présente sur Terre se transforme en vapeur, jusqu’à former des nuages.

(1/5) Météo

La Belgique se dote d’un Centre d’excellence sur le climat

« Aujourd’hui, la recherche sur le climat est déjà menée au sein des établissements scientifiques fédéraux. Mais elle est rarement prioritaire, et elle manque de coordination. »

(5/5) Collaborer pour innover

La qualité des réseaux de communication sous surveillance renforcée

Mieux gérer les réseaux de télécommunication SD-WAN passant par la 4G ou la 5G et en temps réel : voilà le défi auquel se sont attelées les entreprises bruxelloise KERN-IT et flamande Venn Telecom (Vilvorde).

(4/5) Collaborer pour innover

Vers une certification des formations dispensées en réalité virtuelle

Utiliser la réalité virtuelle (VR) pour former et favoriser les apprentissages n’est pas une nouveauté. Mais pouvoir certifier ces formations est une autre paire de manches. Tout comme mesurer avec précision et de manière rigoureuse les connaissances réellement acquises.

(3/5) Collaborer pour innover

Mieux produire de l’actinium-225 à visée thérapeutique

La société IBA de Louvain-la-Neuve, connue pour ses systèmes de protonthérapie, travaille également sur d’autres applications prometteuses dans le domaine du traitement du cancer.

(2/5) Collaborer pour innover

De meilleurs soins de santé grâce à l’intelligence artificielle

Utiliser l’intelligence artificielle pour mieux exploiter l’imagerie médicale dans les hôpitaux: ce défi vient d’être relevé par les entreprises Osimis (Liège) et Robovision (Zwijnaarde), dans le cadre de leur projet collaboratif Robosimis, développé au sein du programme BEL-COO.

(1/5) Collaborer pour innover

Avec BEL-COO, l’innovation industrielle se fait collaborative

L’Union fait la force. La devise de la Belgique, est-elle aussi d’application dans le domaine de l’innovation? Les trois autorités régionales belges en charge de la recherche appliquée (SPW Recherche, Innoviris et Vlaio) en sont convaincues.

(3/3) Envahissant ! Vous avez dit envahissant?

Les problèmes causés par le ragondin sont nés de la mode des manteaux de fourrure

Rongeur aquatique de grande taille, de 70 à 100 centimètres, pesant environ sept kilos, le ragondin a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable, ce qui ne l’empêche pas de craindre le froid.

(2/3) Envahissant! Vous avez dit envahissant?

Un champignon asiatique asphyxie les salamandres européennes

Les espèces invasives ne sont pas toutes dotées du gigantisme de la berce du Caucase. Certaines sont minuscules, mais provoquent, malgré tout, des ravages. C’est le cas de Batrachochytrium salamandrivorans, de son petit nom Bsal.

(1/3) Envahissant ! Vous avez dit envahissant ?

Le raton laveur d’Amérique du Nord, une espèce encombrante pour la biodiversité européenne

Avec sa bouille attendrissante, son fin museau chamarré, sa longue queue annelée, ses petites pattes laissant des empreintes similaires à celles de mains d’enfants, le raton laveur a des allures de peluche.

(5/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Un site chypriote vieux de 3000 ans sur les traces des peuples de la mer

Occupé pendant seulement quelques décennies avant d’être brusquement déserté à la fin de l’Age du Bronze, le site chypriote de Pyla-Kokkinokremos renferme encore de nombreux secrets.

(4/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

L’étude d’une nécropole crétoise révèle un changement sociétal à l’époque de la Grèce archaïque

Mentionnée dès le 5e siècle avant notre ère dans les écrits d’Hérodote, l’ancienne ville d’Itanos ne sera localisée par les archéologues qu’au début du 19e siècle, en Crète orientale.

(3/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

L’évolution urbaine du port de la Rome antique, un modèle inspirant pour les villes du 21e siècle

Réputée comme l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde romain, avec plus de 34 hectares de zone fouillée, l’ancienne ville portuaire d’Ostie se trouve à l’embouchure du Tibre (ostium signifiant « bouche », en latin), à une poignée de kilomètres de Rome (Italie).

(2/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Une oasis datant de l’Antiquité lève un pan de l’Histoire arabe

Niché dans le désert des Emirats arabes unis, à quelque 60 kilomètres de Dubaï, se trouve l’un des plus importants sites archéologiques d’Arabie du Sud-Est.

(1/5) Lever un coin du voile sur l'histoire humaine

Un site roumain témoigne de l’évolution culturelle d’Homo sapiens

Situé le long du Prut, le fleuve qui sépare la République moldave et la Roumanie, le village de Mitoc s’entoure d’une vingtaine de sites préhistoriques.

(3/3) Vert, j'espère

Forêts tropicales africaines d’altitude : menace sur un puits de carbone sous-estimé

Contre toute attente, lorsqu’elles sont intactes, les forêts tropicales de montagne d’Afrique stockent dans leur bois et leurs racines pas moins de 150 tonnes de carbone par hectare.

(2/3) Vert, j'espère

Des résidus de chlorophylle fossilisés depuis un milliard d’années

Pour la première fois, des résidus de chlorophylle ont été détectés dans des fossiles d’algues vieux d’un milliard d’années. Cette découverte, réalisée par Marie Catherine Sforna, postdoctorante au sein du Laboratoire Early Life Traces & Evolution (ULiège)

(1/3) Vert, j'espère

Près d’un tiers de la richesse mondiale en arbres est constitué d’espèces rares

On imagine aisément que des souches bactériennes, des insectes miniatures ou des poissons de grands fonds marins passent sous le radar des taxonomistes.

(2/2) Trail Institute

Véhicules autonomes, cancer ou encore exploitation des données faibles: l’IA est protéiforme

Près de 50 doctorants, dont un tiers de doctorantes, mènent actuellement des recherches dans le cadre du Trail Institute wallon, dédié à la recherche en intelligence artificielle.

(1/2) Trail Institute

Pourquoi la Wallonie mise sur l’intelligence artificielle

Deux ans après son lancement, l’initiative Trail en Wallonie, a plus que pris son envol.

(3/3) Les phages, ces virus amis

Vesale Bioscience, futur maître du marché de la phagothérapie ?

En Europe, il n’existe qu’un seul endroit où des virus bactériophages sont produits : l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek.

(2/3) Les phages, ces virus amis

Les phages, un outil thérapeutique complémentaire aux antibiotiques

Alors que l’antibiorésistance fait rage en Europe, où elle emporte 33.000 vies par an, la phagothérapie acquiert petit à petit ses lettres de noblesse.

(1/3) Les phages, ces virus amis

Bruxelles, capitale européenne de la phagothérapie

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. C’est sur cet adage que repose la phagothérapie.

Haut depage