Innovation: l’université Texas A&M, tête de pont wallonne aux États-Unis

par Christian Du Brulle

Ne cherchez plus! La tête de pont privilégiée pour les entreprises innovantes et les scientifiques de Wallonie et de Bruxelles qui veulent mettre le cap sur l’Amérique se situe au Texas. Et plus exactement dans la ville de College Station, siège de l’université Texas A&M.

 

Cette semaine, douze accords de coopération entre des entreprises et des universités wallonnes ont été signés sur place avec cette université. Quatre autres accords ont encore été enregistrés jeudi à Houston, grâce au travail de l’Agence wallonne à l’exportation (AWEX) mais aussi de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des relations internationales.

Probiotique, nutrition, thérapie cellulaire

« Ces accords illustrent le fruit d’un partenariat exceptionnel que nous avons développé au cours des dix dernières années, principalement avec l’Université Texas A&M », souligne Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Économie et de l’Innovation ainsi que ministre de la Recherche du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Écoutez le Ministre Jean-Claude Marcourt préciser comment ces accords ont pu être finalisés.

Au total, ce sont donc seize nouveaux liens techniques, économiques et scientifiques qui unissent la partie francophone du pays au Texas.

Outre le développement des activités de la spin-off de l’ULg RevaTis en matière de thérapie cellulaire pour chevaux, on notera aussi tout particulièrement l’arrivée sur le sol américain de deux autres sociétés innovantes en matière de santé sur le campus de Texas A&M: Vésale Pharma et Dim3.

 

Validation et tests cliniques

Vésale Pharma, une société de Noville-sur-Mehaigne (Namur) a mis au point une technique de micro-encapsulation de probiotiques. Ce qui permet au complément alimentaire de traverser une grande partie du système digestif en toute impunité avant d’être libéré au lieu le plus opportun pour entrer en action.

Le protocole d’accord signé entre la société namuroise et Texas A&M University porte sur la recherche et la validation scientifiques et cliniques des potentialités de la technologie de micro-encapsulation appelée « Intelicaps ». Les études porteront sur l’influence de cette technologie en fonction de différents paramètres comme la colonisation, la réduction inflammatoire et la modulation de l’immunité.

Monitoring et suivi nutritionnel

De son côté, Dim3 développe des outils (software ou appareillage) qui assistent en temps réels le corps médical et les personnels soignants dans leurs choix et suivis thérapeutiques journaliers des patients, principalement dans la gestion et le suivi nutritionnel de patient admis en soins intensifs.

Le premier accord signé avec Texas A&M porte sur la recherche et le développement du Biocorder, un assistant mobile qui permet de suivre les données biométriques et cliniques du patient.
Le second protocole porte quant à lui sur la validation clinique et économique du programme NUTROW, un programme qui permet une gestion et un suivi en temps réel de l’état nutritionnel d’un patient admis en soins intensifs.

Dix années de relations privilégiées

Le partenariat avec l’université Texas A&M a été initié voici une dizaine d’années par l’Awex. Texas A&M est une université publique de l’État du Texas. Créée en 1876, elle est particulièrement active dans les domaines des sciences du vivant, de l’ingénierie mécanique (aérospatial, industrie pétrolière, énergie et environnement), de l’agriculture et des TIC. Texas A&M est aussi une des universités américaines les plus orientées recherche. Elle y consacre quelque 900 millions de dollars par an!

Le Texas se positionne actuellement comme un état américain situé sur la « troisième côte » des États-Unis (après la côte Est et la côte Ouest, lesquelles sont riches en universités renommées). Un état qui est également en plein développement en matière de R&D et qui se positionne comme une porte d’entrée privilégiée sur le marché américain.

Voici la liste des 16 accords signés lors de cette mission au Texas:

  1.  Accord entre TexasOne et l’Awex pour collaborer dans l’attraction d’investissements étrangers.
  2. Renouvellement de l’accord global entre l’Awex et Texas A&M.
  3. Renouvellement du partenariat avec le Research Valley Partnership (RVP) dans le cadre du « Programme Incubateurs Amérique du Nord » de l’AWEX et pour attirer des entreprises des entités de Bryan-College Station en Wallonie.
  4. Renouvellement de l’accord entre la Sofinex et Texas A&M University qui entérine le fonds pour intervenir financièrement dans des filiales entre la société et Texas A&M.
  5. Partenariat entre Idelux et le Research Valley Partnership pour promouvoir des investissements croisés entre les entités de Bryan-College Station et la province du Luxembourg.
  6. Concrétisation d’un accord entre Dim3 et CHI St Joseph, l’un des plus importants hôpitaux du Texas, pour tester et valider NUTROW, leur logiciel de gestion de la nutrition.
  7. Accord de collaboration entre Vésale Pharma et Texas A&M pour développer et démontrer conjointement les potentialités de la technologie Intelicaps, brevetée par Vésale Pharma.
  8. Établissement d’une filiale de Revatis commune avec Texas A&M, impliquant un investissement de l’université dans la société.
  9. Contrat de service entre Revatis et le Texas A&M Institute for Genomic Medicine (TIGM).
  10. Contrat entre Taktik et Texas A&M System pour l’utilisation de leur technologie de traitement de l’image au sein de l’Université.
  11. Accord de coopération entre Tempora et VizLab (spin-off de Texas A&M) pour développer de nouveaux outils d’exposition.
  12. Accords de collaboration entre Neuropath et trois entreprises américaines (ForMyOdds, trUStr et Vermont Cyber)
  13. Accord global de collaboration entre Texas A&M et l’Université de Liège portant sur des échanges de bonnes pratiques en manière d’entrepreneuriat pour ingénieurs et accord permettant des collaborations en enseignement et en recherche ainsi que pour l’échange d’étudiants et de professeurs.
  14. Accord global de collaboration entre Texas A&M et l’Université Libre de Bruxelles portant sur des échanges de bonnes pratiques en manière d’entrepreneuriat pour ingénieurs.
  15. Accord entre WSL et le Center for New Ventures and Entrepreneurship (CNVE) pour une collaboration et un partage d’idées en matière de pratiques entrepreneuriales au sein de leurs organisations respectives, où ils pourront élaborer des programmes conjoints.
  16. LR Physics a conclu aujourd’hui un contrat de 5 millions d’euros avec la société MaaS, portant sur la rénovation de bâtiments à Austin et Houston. LR Physics fournira la R&D et se chargera de la levée de fonds tiers ; MaaS exécute les chantiers et le monitoring pendant 15 ans.