Les yeux et les oreilles de Daily Science (4)

par Daily Science

Chaque semaine, à la rédaction de Daily Science, nous repérons sur le web diverses informations susceptibles d’intéresser nos lecteurs. 
Nous les relayons ici sous forme de brèves dotées de leurs hyperliens. Découvrez notre dernière sélection, en français ou en anglais.

 

Un test rapide pour la maladie du sommeil

Des chercheurs de Gembloux (Coris BioConcept) et d’Anvers (Institut de Médecine Tropicale) ont mis au point un nouveau test de diagnostic rapide de la maladie du sommeil. Ils ont travaillé en collaboration avec des équipes scientifiques de Kinshasa (Congo).
Les résultats d’une évaluation approfondie de ce test, en laboratoire et sur le terrain, viennent d’être publiés dans The Lancet Global Health. Plus tôt dans la semaine, ce nouveau test avait reçu son autorisation de mise sur le marché dans la République Démocratique du Congo.

 

Chocolat et Prix Nobel (la suite)

C’est clair : il ne suffit pas de manger beaucoup de chocolat pour améliorer ses fonctions cognitives et ainsi espérer décrocher, un jour, un Prix Nobel, comme le suggérait l’an dernier un article publié dans le « New England Journal of Medicine », largement médiatisé.
Pierre Maurage, Alexandre Heeren et Mauro Pesenti, attachés à l’Institut de recherches en sciences psychologiques de l’UCL, pointent les lacunes et les dangers de ces raccourcis malheureux ainsi que les dangers liés à la simplification des résultats scientifiques dans le « Journal of Nutrition ».

 

Le ballet des planètes

"Le ballet des planètes", par Donald Benson, Coll. Plaisirs des Sciences, Editions De Boeck, 17 euros
« Le ballet des planètes », par Donald Benson, Coll. Plaisirs des Sciences, Editions De Boeck, 17 euros

La Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil. Depuis Newton et Copernic, plus personne n’en doute. Les Editions De Boeck proposent un nouvel ouvrage en français à ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ces mouvements cycliques, leur mécanique et leurs mathématiques : « Le Ballet des planètes ». Il s’agit de la traduction du livre de Donald Benson, professeur de mathématiques émérite de l’Université de Californie à Davies publié en 2012. Depuis lors, rien n’a vraiment changé sous le Soleil (à ce propos du moins). L’ouvrage est accessible, historique et didactique.

 

 

Bienvenue à la « biobanque »

L’UCL, l’ULB et l’ULg ont uni leurs efforts pour créer la « Biothèque Wallonie Bruxelles ». Cette initiative commune à laquelle sont associées les universités de Mons et Namur a reçu le soutien et le financement (plus de 3,4 millions d’euros) de la Wallonie (DGO6) et de la Région de Bruxelles-Capitale (Innoviris). Son but : intégrer dans une banque de données les échantillons d’origine humaine conservés et gérés dans les hôpitaux universitaires. De quoi offrir un plus large panel d’échantillons aux chercheurs qui s’intéressent au cancer, au diabète,… Cette nouvelle biobanque va désormais s’intégrer dans le réseau européen « Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure ».

 

On se bouscule chez Mendeleïev

Confirmation en Allemagne pour un nouveau venu dans le tableau des éléments chimiques du Russe Dmitri Mendeleïev. L’élément 117, baptisé « ununseptium », bien que très instable, est l’élément le plus lourd jamais observé. Les chercheurs sont sur la trace du 118, 119 et 120.

 

Le dictionnaire de la vie s’enrichit

La vie tient en 4 lettres ATGC, soit les bases qui constituent l’ADN. Une équipe américaine a pu introduire 2 nouvelles bases au sein de la bactérie Escherichia coli. Et celles-ci ont pu tromper la machinerie de réplication.Une porte vers la génération de nouvelles protéines potentiellement utiles en médecine, énergie, etc.