Ce week-end, venez « vivre » la Science à Bruxelles

par Daily Science

Pendant tout le week-end, Daily Science vous donne rendez-vous au premier « I Love Science festival » organisé par la Région bruxelloise. Cet événement familial et ludique centré sur les sciences et les technologies se déroule sur le site de Tour & Taxis. Et l’accès y est entièrement gratuit!

Ce festival met les petits plats dans les grands pour vous faire goûter aux sciences, voire même vous donner le goût des sciences.

De multiples activités didactiques et ludiques proposées par diverses associations et institutions sont au programme. Cela va de la création d’un drone à la programmation d’un robot, en passant par la construction d’une fusée ou un petit tour de moulin « spatial » et décoiffant de la chaise multi-axes.

 

Venez aussi « écouter » la science

Et Daily Science dans ce festival? Nous sommes présents sur place (« hall 2 », stand 21) où nous vous fixons une série de rendez-vous tout au long de ces trois jours avec des scientifiques qui exercent leurs talents à Bruxelles.

Pendant une vingtaine de minutes, ils et elles viendront nous parler de leurs dernières découvertes, de leur métier, de leurs passions. Une manière pour les curieux qui exploreront ce premier « I Love Science Festival » de se « poser » quelques instants pendant leur visite. Nous avons pensé à vous en casant un impressionnant nombre de chaises sur notre stand pour vous permettre d’écouter ces chercheurs dans les meilleures conditions possible.

Le programme de nos rencontres

Vendredi 27 avril

13 heures: « Pourquoi les mouches sont-elles « assises » au plafond? » Avec Manon Hermann, doctorante à l’Université Saint-Louis
15 heures: « Du neuf chez les dinos. Ben vient de poser ses valises à Bruxelles », avec Pascal Godefroit, paléontologue à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Samedi 28 avril

11 heures: « Les nouveaux médicaments pistés dans les plantes », avec Lucy Catteau, doctorante à l’UCL (Woluwe-St-Lambert).
13 uur: « Fotonica: onzichtbaarheidsmantel in het labo », avec Lieve Lambrechts, VUB, lauréate du prix bruxellois WATS 2018.
15 heures: « Comment les prévisionnistes font-ils la pluie et le beau temps? », avec Fabian Debal, de l’Institut Royal météorologique d’Uccle.
16h30: « Chasse aux météorites en Antarctique », avec le Dr Vinciane Debaille, de l’ULB.

Dimanche 29 avril

11 heures: « La guerre des métaux évitée grâce aux mines urbaines », avec l’ingénieur Xavier Nicolay, de Meurice R&D, à Anderlecht.
13 heures: « Les métastases ont trouvé leur maître », avec le Pr Pierre Sonveaux, UCL (Woluwe-St-Lambert)
15 uur: « Cryosfeer », avec le Pr Frank Pattyn / ULB.

À bientôt… sur le stand Daily Science?