Dr Tarek Barakat, Université de Namur.
Dr Tarek Barakat, Université de Namur.

“Marie Curie” récompense Tarek Barakat (UNamur)

Durée de lecture : 2 min

Belle récompense, attribuée mercredi à Bucarest (Roumanie) par la Commission européenne au Dr Tarek Barakat, de l’Université de Namur. Ce chimiste libanais arrivé en Belgique dans le cadre du programme wallon BEWARE en 2014 s’est vu décerner le principal prix « Marie Sklodowska-Curie Award 2019 » dans la catégorie «Innovation and Entrepreneurship».

Ce prix récompense un chercheur en mobilité qui a « aidé à combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie, en utilisant ses connaissances et ses compétences pour trouver des moyens de traduire des questions scientifiques hautement techniques en opportunités pour les entreprises et en particulier les PME ».

Transformer des connaissances académiques en solutions concrètes

Dans le cas du Dr Barakat, attaché aux laboratoires de chimie des matériaux inorganiques (CMI) de l’UNamur, la transformation de connaissances académiques en solutions industrielles s’est faite via une collaboration avec l’entreprise Stûv, de Bois-de-Villers. Les travaux du scientifique ont aidé à mettre au point un système d’épuration des fumées rejetées par les poêles à bois. La technique mise au point a fait l’objet d’un dépôt de brevet l’an dernier. Depuis quelques mois, le Dr Barakat continue ses recherches à l’Université de Namur, tout en travaillant sur un projet de spin off.

Au-delà des résultats scientifiques et leur valorisation, le prix Marie Sklodowska-Curie Award 2019 attribué au Dr Barakat met aussi en lumière l’attrait et la pertinence du programme wallon « BEWARE ». Ce programme, cofinancé par la Commission européenne, visait à promouvoir la mobilité de chercheurs notamment vers une université de la Fédération Wallonie – Bruxelles et en partenariat avec une entreprise wallonne. Au cours de son mandat, le chercheur s’engageait à consacrer un quart de son temps à l’entreprise partenaire.

C’est cette réussite qui est également récompensée par le prix Marie Sklodowska-Curie. Un prix pour lequel 148 candidats étaient en lice.

Print Friendly, PDF & Email