Il y a 75 millions d’années, un dinosaure pas comme les autres gambadait dans un territoire situé dans l’actuelle Mongolie. Mais à la différence de ses congénères, Halszkaraptor ne se contentait pas de courir. A l’occasion, il se jetait aussi volontiers à l’eau et se mettait à nager!
Cette découverte a été réalisée par une équipe de scientifiques comprenant notamment des chercheurs de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, situé à Bruxelles. Ils ont baptisé le nouveau dino Halszkaraptor escuilliei. Mais les chercheurs la surnomment entre eux « Halszka », en l’honneur de la paléontologue polonaise Halszka Osmólska, qui a beaucoup contribué à l’étude des dinosaures mongols du Désert de Gobi.
Un long cou de cygne
« Les dinosaures étaient des animaux terrestres. Du moins, c’est ce que nous avons toujours cru. Mais, pour la première fois, nous pouvons affirmer que certains nageaient», indique Pascal Godefroit, paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
« Halszka » évoluait probablement dans l’eau comme les manchots et autres oiseaux aquatiques grâce aux mouvements de ses pattes avant. Son long cou de cygne et ses dents allongées lui permettaient d’attraper les poissons sous l’eau. Le prédateur, qui mesure 80 cm de la tête à la queue, est étroitement lié à Velociraptor.
Découvrez et manipulez ici virtuellement le fossile scanné à Grenoble