I Love science festival Bruxelles, montage réalisé par Christian Du Brulle © EUMETSAT MTGI1

« Bruxelles-sur-espace » ? On en parle au festival « I Love Science »

11 octobre 2023
par Christian Du Brulle
Durée de lecture : 4 min

Ville cosmopolite, ville étudiante, capitale belge, capitale européenne, siège d’institutions internationales: Bruxelles cumule les fonctions. Mais saviez-vous que la ville et ses environs immédiats concentrent des activités spatiales? Pour découvrir cette facette stratégique de la Région bruxelloise, rendez-vous ce week-end au festival « I Love Science » organisé par Innoviris et Visit.brussels, sur le site de Tour et Taxis.

Aux côtés d’une foule d’animations pour toutes et tous, accessibles gratuitement, Daily Science vous propose de venir à la rencontre des acteurs spatiaux de la Région. Chercheurs et chercheuses universitaires, institutions scientifiques, entreprises privées actives dans le domaine des lanceurs et des satellites et de leur exploitation.

Sept rendez-vous ce week-end

Nous vous fixons 7 rendez-vous + 1. À chaque fois, nous accueillons un invité représentant l’une ou l’autre facette du secteur spatial. Pendant une demi-heure, nous discutons ensemble et publiquement de son métier, ses travaux, son implication dans le domaine de l’espace. Ensuite: place à vos questions. Nous ne doutons pas que votre curiosité sera sans fin ! Parce que oui: Bruxelles est bien une ville spatiale, et dans de multiples dimensions.

Nos rendez-vous ? Ils sont repris sur le site du Festival. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Vendredi 13 octobre

12h00 Partons à la chasse aux cailloux de l’espace. La géologue Vinciane Debaille, professeure à l’Université libre de Bruxelles, est une spécialiste des météorites. Elle en récolte jusqu’en Antarctique. Comment, pourquoi et pour en tirer quelles informations ? Elle nous en parlera à midi. Et on discutera aussi en sa compagnie des météorites… belges. Elles existent, et elles sont conservées à Bruxelles.

Samedi 14 octobre

11h00 Nous accueillerons sur la scène du Festival le Dr Pierre-François Migeotte. Ce physicien de l’ULB a commencé par surveiller le cœur des astronautes à l’hôpital Érasme. Il a ensuite mis au point un système basé sur un simple smartphone capable de surveiller le cœur des Terriens. L’aventure spatiale commence sur Terre. Et souvent… elle y revient .

13h00 La Pre Véronique Dehant, de l’Observatoire royal de Belgique (Uccle) et professeure à l’UCLouvain, nous parlera aussi d’un problème de cœur. Mais cette fois, il s’agira de celui de la planète Mars. Cette mathématicienne spécialiste de la Planète rouge étudie, en effet, la composition du centre de cette planète, située à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre. Et elle a découvert que son cœur était… liquide. Comment fait-elle ? Avec quels instruments ?

15h00 Qui pilote la fusée Ariane ? Les fusées européennes qui permettent à l’Europe d’expédier en orbite satellites et sondes spatiales sont un peu bruxelloises. Certains composants clés de ces lanceurs sortent des ateliers de la Sabca, une entreprise d’Haren. Marc Dubois, Directeur des programmes spatiaux de la Sabca, expliquera comment son entreprise aide à piloter les lanceurs européens et à expédier leurs passagers sur les bonnes trajectoires.

Dimanche 15 octobre

11h00 La Terre, une planète sous haute surveillance. On prend un peu de hauteur ? C’est ce que font les satellites d’EUMETSAT. Situés pour certains sur une orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres au-dessus de nos têtes, ils surveillent la planète en continu. Leurs données sont précieuses. Pour les prévisionnistes de l’Institut royal Météorologique de Belgique, notamment. Mais pas uniquement, comme l’explique Paul Counet, directeur de la stratégie d’EUMETSAT. Qui a apporté quelques surprises pour le public !

13h00 Les logiciels spatiaux, des jeux sur ordinateur ? Une fusée ou un satellite cela ne fonctionne pas « tout seul ». Ces engins spatiaux, tout comme leurs centres de contrôle au sol, utilisent des logiciels spécialement développés pour chaque mission. C’est là qu’intervient l’entreprise Spacebel. Michel Gruslin, un de ses directeurs, nous en détaillera les multiples applications.

15h00 L’observation de la Terre, ça marche comment? Cela sert à qui? Cela permet de voir quoi? On en parle avec une des spécialistes de l’entreprise SpaceTec, basée à Bruxelles.

Mercredi 18 octobre: un bonus gastronomique

13h00 Des frites pour les astronautes ? En prolongation du I Love Science Festival, DailyScience.be vous donne également rendez-vous le mercredi 18/10 chez Patatak, une friterie du Parvis de Saint-Gilles.

Notre partenaire de l’opération « Frites & Sciences » de l’an dernier remet le couvert pour une conférence suivie d’une délicieuse dégustation de frites, offertes aux membres du public venus écouter la Dre Dorothée Goffin, directrice du Smart Gastronomy Lab de l’ULiège, sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech. On y parlera bien entendu de l’alimentation des astronautes. Pas sûr qu’ils auront un jour des frites en orbite.

Encore une précision: toutes ces rencontres seront visibles sur la chaine YouTube de Daily Science. À bientôt !

Haut depage