Covid-19 : vers un usage plus large de la cortisone ?

12 novembre 2020
par Daily Science
Durée de lecture : 3 min

Perte de goût et perte d’odorat sont parmi les symptômes les plus courants de l’infection au SARS-CoV-2. Lors de la première vague, cela avait été objectivé par une étude européenne coordonnée par les Professeurs Jérôme Lechien et Sven Saussez, chercheurs à l’Université de Mons. Face à la deuxième vague, les chercheurs vont étudier l’efficacité de la cortisone sur l’agueusie et l’anosmie ainsi que sur les défenses immunitaires et les réactions inflammatoires.

Anosmie et agueusie

La première étude avait mis l’anosmie et l’agueusie sur le devant de la scène internationale. Elle a été réalisée par 33 médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens auprès de 417 patients (263 femmes et 154 hommes). Tous présentaient une forme non-sévère d’infection à la Covid-19, infection prouvée par un test PCR.

Cette étude a révélé que les troubles du goût touchaient 88 % des personnes infectées. Quelque 86% d’entre elles présentaient des troubles de l’odorat : la plupart ne sentaient plus rien, certaines percevaient tout de même certaines odeurs.

« Ces troubles de l’odorat surviennent soit avant l’apparition des symptômes généraux et ORL (dans 12% des cas), soit pendant (65% des cas) ou soit après (23% des cas). Un peu moins de la moitié des patients (44%) récupèrent leur odorat dans un délai court de 15 jours », expliquent les chercheurs.

Une majorité de personnes infectées non hospitalisées

A cette première recherche, menée sur un nombre réduit de patients, ont succédé un deuxième et un troisième volets englobant, respectivement, 1420 et 2013 personnes infectées présentant des formes légères à modérées de Covid-19.

Ces deux publications scientifiques confirment que la perte de goût et d’odorat touche une majorité (70%) des patients Covid-19 non-hospitalisés.

Les chercheurs ont également montré qu’un patient présentant une anosmie en mars-avril 2020 présentait plus de 90% de risque d’être positif à la Covid-19.

Pour un patient sur 10, la perte d’odorat perdure après 6 mois

Par ailleurs, 150 patients belges présentant une anosmie due à la Covid-19 ont été suivis jusqu’à ce jour. Pas moins de 80% d’entre eux ont récupéré spontanément l’odorat deux mois après le début des symptômes, ce pourcentage monte à 90% après 6 mois. 10% restent anosmiques encore aujourd’hui.

Quel est l’effet de la cortisone ?

« Suite à la survenue de la deuxième vague, nous avons décidé de rouvrir notre étude consacrée aux patients présentant une perte d’odorat et de goût liée à la Covid-19 », expliquent les Professeurs Jérôme Lechien et Sven Saussez.

«Nous souhaitons évaluer l’efficacité de la cortisone comme traitement de l’anosmie, en réalisant des mesures objectives de l’odorat avant et après le traitement. »

« La cortisone n’avait pas été utilisée lors de la première vague en mars-avril 2020. Or, on sait maintenant qu’elle peut être administrée. Elle l’est d’ailleurs actuellement pour les formes sévères », poursuivent les deux chercheurs.

Ils souhaitent étudier les défenses immunitaires et les réactions inflammatoires des patients ayant une perte de goût et d’odorat.

Ce travail sera, à nouveau, réalisé en collaboration avec le Professeur Arnaud Marchant de l’institut d’immunologie à l’hôpital Erasme.

 

Note : Les personnes qui désirent intégrer la nouvelle étude sont invitées à adresser un mail à l’adresse covid19.rechercheclinique@umons.ac.be et y laisser leurs coordonnées (nom, prénom, téléphone et commune de domicile). Les chercheurs les recontacteront pour fixer un rendez-vous.

Haut depage