Pre Nathalie Delzenne, UCLouvain, Prix Quinquennal du FNRS © Christian Du Brulle

« En réalité, nous sommes davantage microbes qu’humains » (Pre Nathalie Delzenne, UCLouvain)

17 novembre 2025
par Christian Du Brulle
Temps de lecture : 3 minutes

PODCAST

Série : Prix Quinquennaux du FNRS (1/6)

Six scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles reçoivent un des Prix quinquennaux du FNRS. Ces récompenses, qui leur seront remises lundi 24 novembre 2025, couronnent une carrière d’exception dédiée à la recherche et aux progrès des connaissances.

Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans par le Fonds de la Recherche Scientifique, sont destinés à confirmer la reconnaissance internationale et à récompenser les travaux menés par des chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans toutes les disciplines scientifiques.

Mais qui sont ces chercheurs? Quelles sont leurs motivations? Comment leur carrière, a-t-elle été initiée? De quels travaux, sont-ils les plus fiers? Quels sont désormais leurs objectifs? Dans la série d’articles que nous vous proposons de découvrir, nous abordons ces sujets en leur compagnie, de vive voix et à bâtons rompus, sous forme de podcasts. Avec ces scientifiques expérimenté(e)s, nous parlons aussi du fonctionnement de la recherche dans notre pays. Nous revenons sur leurs passions, leurs trajectoires. Quels regards, portent-ils sur leur discipline scientifique et son évolution au cours des dernières décennies? Sur les menaces qui pèsent sur la recherche? Sur ses modes de financements, d’évaluation?

Dans ces entretiens, longs d’une demi-heure en moyenne, les lauréats et la lauréate des Prix Quinquennaux du FNRS de cette année se livrent. A micro ouvert. Ces regards, mais surtout ces voix, vont vous plonger dans leur quotidien de scientifiques, de femme et d’hommes de sciences.

Le microbiome intestinal et ce qu’il a à nous dire

Pour ouvrir cette série, nous tendons le micro à la Professeure Nathalie Delzenne, de l’UCLouvain. Lauréate du Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin), Nathalie Delzenne est récompensée « pour ses recherches pionnières sur le microbiome intestinal avec des implications significatives pour la santé publique », selon le jury.

Nous lui avons notamment demandé ce qu’une récompense comme le prix Quinquennal du FNRS change dans sa vie de chercheuse. Voici une partie de sa réponse… et quelques premières infos sur ses travaux.

« C’est un prix qu’on peut espérer obtenir un jour, mais jamais en tout début de carrière », dit-elle. « Il couronne finalement le travail de toute une vie et surtout de toute une équipe. Un prix de cette nature, cela booste toute l’équipe. »

« Depuis plus de 30 ans, je m’intéresse au rôle de la nutrition pour la santé, avec un focus sur les aliments, les nutriments qui peuvent interagir avec les 100.000 milliards de bactéries qui colonisent notre intestin et qui constituent le microbiote intestinal. 100.000 milliards de bactéries, c’est beaucoup. C’est même plus que le nombre de cellules qui constituent notre propre organisme. En réalité, nous sommes plus microbes qu’humains.»

« Ce que j’ai toujours essayé de faire, c’est de mieux comprendre comment des constituants qu’on ingère dans l’alimentation, principalement l’alimentation végétale, échappent à la digestion. C’est le cas des fibres alimentaires qui peuvent aussi interagir avec ce microbiote intestinal. Je crois que c’est cela l’originalité de mes recherches : s’intéresser à ce qui n’est pas digéré et comprendre les effets sur notre santé. Je travaille peu sur les effets en lien avec les maladies intestinales. Je m’intéresse plutôt aux effets systémiques, c’est-à-dire comment ces nutriments, quand ils agissent sur le microbiote intestinal, peuvent avoir des effets au-delà de l’intestin. Par exemple, comment la prise alimentaire peut avoir des effets sur l’axe intestin-cerveau.»

L’ensemble de notre rencontre avec la Pre Delzenne est à écouter sur notre chaîne « Les podcasts de Daily Science », disponible notamment sur Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast. Ou encore ici, directement dans votre navigateur.

 

Haut depage