© CDB

Daily Science.brussels: un nouveau média bruxellois consacré à la science, la recherche et l’innovation

par Daily Science Durée de lecture : 3 min

L’information liée à la science, la recherche et l’innovation est partout. Depuis le mois de septembre, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, et via Innoviris, son Institut pour la recherche et l’innovation, elle se retrouve surtout, en ce qui concerne la Région bruxelloise, dans les pages d’un nouveau média digital indépendant: DailyScience.brussels.

Ce nouveau média bruxellois diffuse ses contenus essentiellement via son site web. Ses informations passent également par ses comptes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ou plus simplement encore, via une newsletter hebdomadaire. L’accès à ces différentes plateformes est entièrement gratuit.

Un média bilingue

DailyScience.brussels, propose aux curieux de découvrir ses informations dans les deux principales langues du pays: le français et le néerlandais. Parce que Bruxelles est une Région bilingue.

Pourquoi proposer un site « bruxellois » d’information vulgarisée sur la science, la recherche et l’innovation ? Parce qu’avec 51 établissements d’enseignement supérieur sur son territoire, Bruxelles est la plus grande ville étudiante de Belgique. Parce qu’elle accueille aussi de nombreuses institutions ayant la recherche et la science au cœur de leurs préoccupations. On pense par exemple aux Fonds de la recherche scientifique (FNRS et FWO) ou à la Commission européenne. Enfin, « parce que la concentration de chercheurs, par rapport à la population active, y est plus élevée que dans d’autres régions », comme le rappelle Innoviris.

Un média curieux

DailyScience.brussels s’intéresse aux recherches qui se développent à Bruxelles ou qui ont Bruxelles comme objet. Il s’intéresse aussi aux chercheurs qui sont passés par Bruxelles et qui développent depuis des carrières passionnantes, parfois bien au-delà des limites de son territoire.

La rédaction de DailyScience.brussels est pilotée par deux journalistes professionnels: Frans Steenhoudt et Christian Du Brulle. Ces deux journalistes avaient chacun développé de leur côté un projet journalistique axé sur la science et la recherche. C’est leur rencontre qui a permis de donner naissance au nouveau média bilingue DailyScience.brussels.

L’indépendance et la liberté rédactionnelles de ce média en ligne sont garanties par Innoviris et ses partenaires. DailyScience.brussels est donc un vrai média indépendant. Il n’est pas le porte-parole de l’une ou l’autre institution, académique ou régionale. Le projet journalistique qui est le leur n’aurait sinon pas de sens. Notons au passage que certaines de ses informations sont diffusées en priorité via l’agence de presse Belga.

Un média accessible

Sur DailyScience.brussels, les lecteurs découvrent donc quotidiennement ce qui fait l’actualité scientifique à Bruxelles. Dans les mois qui viennent, le site se doublera d’une agence de presse destinée aux journalistes. Des informations sous embargo, réservées dans un premier temps aux professionnels des médias, y seront proposées. Sur le site, un agenda des activités (expos, conférences, manifestations diverses en lien avec la science et la culture scientifique) complétera l’éventail de ses informations.

Un mot encore sur le bilinguisme de ce nouveau média. Il fait le pari de s’adresser aux lecteurs dans leur langue. Selon les informations diffusées, les articles sont intégralement ou partiellement proposés dans les deux langues officielles de la Région. C’est une question de choix rédactionnels. Parfois, un article non traduit vient se glisser dans l’autre version linguistique du média. C’est également un choix délibéré. L’idée est de donner aux lecteurs le goût de découvrir une information dans la langue d’origine du ou des chercheurs concernés.

Bonnes découvertes et… « tot binnenkort », comme on dit à Bruxelles.

Print Friendly, PDF & Email