Une dizaine d’entreprises belges innovantes viennent d’être mises à l’honneur à Taïwan en cette fin de mois de juillet. Chacune a remporté, dans son domaine, un premier « Belgian Taiwan Business Award ». Ces prix ont été remis par le Bureau belge à Taipei, en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) et son homologue flamand, le FIT.
Parmi les entreprises lauréates figure IBA, basée à Louvain-la-Neuve. Elle a été récompensée pour les efforts déployés afin de s’adapter au marché taïwanais, « mais aussi pour la qualité de ses innovations ainsi que pour la durabilité et la circularité de sa démarche », souligne Matthieu Branders, directeur du Bureau belge à Taipei.
En moins de cinq ans, cette entreprise spécialisée en protonthérapie a vendu à des hôpitaux taïwanais trois de ses machines destinées au traitement de patients atteints de cancer. La protonthérapie est une technologie qui permet de cibler les tumeurs avec précision, tout en minimisant les effets secondaires. Celle développée par IBA a vu le jour en Wallonie, à partir de recherches scientifiques menées à l’UCLouvain. Depuis, l’ancienne spin-off universitaire est devenue un acteur mondial de premier plan dans ce secteur.
« Nous sommes non seulement présents à Taïwan avec nos systèmes Proteus One, mais également avec d’autres technologies dérivées de notre expertise en matière d’accélérateurs de particules », explique Florian Vanlangendonck, ingénieur chez IBA installé à Taïwan depuis plusieurs années. « Je pense, par exemple, à nos rhodotrons, ces machines de stérilisation utilisées dans des secteurs variés : l’alimentation, l’instrumentation médicale, l’électronique… »
L’entreprise vient également de vendre à un partenaire local un système de production d’isotopes – comme le germanium-68, l’iode-123, le thallium-201, le zirconium-89 ou le cuivre-64-, utilisés pour le diagnostic et la thérapie en oncologie. Bref, IBA a bien plus qu’un pied dans l’île.

Un hub d’innovation en santé
L’exemple d’IBA illustre bien la volonté de Taïwan de se positionner comme un hub régional d’innovation en santé, biotechnologies et dispositifs médicaux. Et l’Awex entend bien tirer parti de cette dynamique pour renforcer la présence des entreprises wallonnes sur place. Notamment celles de ses start-ups prêtes à prendre leur envol asiatique au départ de Taïwan.
« Notre mission est de favoriser le développement économique de notre région à travers diverses actions internationales au bénéfice de nos entreprises », rappelle le Dr Philippe Lachapelle, directeur des Partenariats technologiques et de l’Innovation à l’Awex. C’est ainsi qu’une dizaine d’opérateurs wallons, petits et grands, multiplient cette semaine les rendez-vous et interventions à Taipei.
Chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs actifs dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux y explorent les opportunités de marché, les possibilités de collaboration, de développement ou encore de commercialisation de leurs produits et services. Certains sont même invités à donner des conférences dans des établissements scientifiques taïwanais.

Conférences académiques
C’est le cas du professeur Benoît Moreau, du CeRef, le centre de recherche et de formation de la Haute École Louvain en Hainaut, spécialisé en agriculture durable. Le voyage de cet expert en chimie verte et en synthèse de biosurfactants à base d’enzymes a été facilité par Wallonie-Bruxelles International et l’Awex. Il explique: « Je suis ici en mode exploratoire, à la recherche de pistes de collaboration avec les industries taïwanaises des biotechnologies et de l’environnement, afin de promouvoir les applications locales de mes travaux. »
Sa visite est soutenue par le National Science and Technology Council (NSTC), ainsi que par l’Université de Yulin pour les sciences et la technologie, où il a donné une conférence cette semaine. Il a également pris la parole à l’université nationale Chung Hsing.
Accompagnement des entreprises technologiques
Comme les autres membres de cette délégation wallonne, Benoît Moreau peut compter sur l’accompagnement de Fabrizzio Giannota, expert MedTech chez Ignity (anciennement WSL, l’incubateur wallon dédié aux projets issus des sciences de l’ingénieur).
Ignity accompagne, en Wallonie, les porteurs de projets ambitieux dans la création et le développement de nouvelles entreprises technologiques.
Miser sur Taïwan est-il un choix stratégique pour les entrepreneurs wallons ? « Cela permet de faire connaître en Asie les initiatives wallonnes d’innovation stratégique », avance Fabrizzio Giannota. « Mais aussi de mettre en lumière nos MedTechs. Nous collaborons d’ailleurs avec un accélérateur de Taipei spécialisé en biotechnologies, celui de l’Université médicale de Taïwan (TMU). L’objectif est d’y faire émerger certaines de nos entreprises du secteur de la santé, tout en leur facilitant l’accès à un fonds d’investissement local. »

Une dynamique bien accueillie localement
« L’écosystème économique et politique local est très réceptif », confirme Philippe Tzou (Awex Taïwan). Une analyse partagée par Florian Vanlangendonck (IBA) : « Taïwan est en train de se positionner comme un centre asiatique de pointe dans le domaine de la santé. »
Les participants à cette mission, organisée cette semaine par l’Awex, en auront eu un aperçu concret. Outre les nombreux contacts établis lors de visites et de réunions interactives avec leurs homologues taïwanais, ils ont également enchaîné les rencontres dans le cadre du salon Bio-Asia 2025, consacré aux biotechnologies. De quoi rapprocher encore un peu plus deux régions particulièrement dynamiques dans ce secteur.