« Il n’a pas reçu de Prix Nobel, mais ses travaux sont aussi importants pour la science moderne que ceux d’Albert Einstein ». Quand il parle de l’œuvre du prêtre Georges Lemaître, le « père » du Big Bang, c’est-à-dire de l’origine de l’Univers, le Pr Jan Govaerts (UCL) est intarissable.
Mardi soir, à Louvain-la-Neuve, à l’occasion de l’inauguration de la sculpture qui orne la place des Sciences, et qui rend hommage à Georges Lemaître, le Dr Govaerts, professeur du Centre de Cosmologie, Physique des Particules et Phénoménologie de l’UCL, a rappelé les apports du prêtre belge à notre compréhension de l’Univers.
L’univers en expansion
« En 1927, Georges Lemaître publie l’article « Un univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extragalactiques », qui donne à lire un raisonnement de la « fuite des galaxies » basé sur les équations de la relativité générale d’Einstein ».
« Georges Lemaître y ringardise tous les concepts scientifiques de l’époque en présentant un univers en expansion dans lequel les galaxies sont emportées en même temps que l’espace « gonfle ». Imaginer un univers en perpétuel changement, en mouvement, qui n’est donc pas figé et immuable, c’est une véritable révolution ».
Rencontre avec Einstein
En octobre de la même année, Lemaître rencontre Einstein en marge du 5e congrès de physique Solvay à Bruxelles. L’occasion d’échanger lors d’une longue conversation, où Lemaitre mentionne ses écrits. « Einstein, qui avait lu l’article, le complimente pour son traitement mathématique, mais ajoute que d’un point de vue physique, cela lui parait tout à fait « abominable ». L’histoire donnera finalement raison à Georges Lemaître ! »
La sculpture inaugurée mardi place des Sciences représente le savant (originaire de Charleroi), devant un diagramme retraçant les évolutions possibles de l’Univers depuis sa naissance: le Big Bang.
Ce mercredi, à Leuven, une autre statue à l’honneur de Georges Lemaître est également inaugurée, au Collège de Prémontrés, rue de Namur, où habitait Georges Lemaître. Comme à Louvain-la-Neuve, les bourgmestres des deux villes sont présents, de même que les deux recteurs.
50 ans après la scission de l’UCL, place au jumelage entre Ottignies Louvain-la-Neuve et Leuven
Rappelons que Lemaître fut lui-même professeur à la faculté des sciences de la section francophone de l’Université catholique de Louvain, alors qu’elle était encore unie et exclusivement située à Leuven.
Alors que se clôture une année de commémorations du cinquantenaire de son décès, le père du Big Bang aide donc à tisser de nouveaux liens entre les deux villes. Celles-ci signent en effet aujourd’hui à Leuven un accord de jumelage, près de 50 ans après les événements ayant mené à la scission de l’Université catholique de Louvain et au départ des francophones. Un jumelage qui devrait aussi renforcer les collaborations entre les deux universités.