Le Festival du film scientifique de Bruxelles fait son grand retour, dès le 18 mars. Sa programmation séduira autant un public scolaire que familial, ou même académique! C’est la promesse du film d’ouverture du Festival: « La traversée », un documentaire réalisé par Sioux Productions.
La traversée en question retrace l’expédition Nanok, une aventure de cinq mois au Groenland réalisée par Gilles et Nathan. Les deux compères étaient allés s’entraîner l’année précédente au Sarek, histoire de tester leur matériel. Prêts pour l’aventure, ils ont mis le cap en 2022 sur l’inlandsis groenlandais.
Au menu: une expédition sportive donc (ski, kayak et escalade) qui se double d’un volet scientifique. Pendant leur périple, les deux hommes ont collecté des données environnementales et des échantillons de neige pour plusieurs centres de recherche belges, dont des chercheurs de l’ULB.
Le Groenland comme laboratoire
Deux de ceux-ci, Pr Steeve Bonneville et Pre Nadine Mattielli, du Département Géosciences Environnement et Société, seront sur scène, après la projection du documentaire. De même qu’un des deux aventuriers: Nathan Goffart. Pour Steeve Bonneville, le projet était de collecter des échantillons de neige afin qu’il en étudie les particules qui y ont été emprisonnées. De quoi mieux cerner l’influence des dépôts atmosphériques sur la fonte de la calotte glaciaire.
Qu’ont apporté aux scientifiques les données recueillies au Groenland par les deux aventuriers? En quoi sont-elles intéressantes? Surtout à l’heure des satellites d’observation de la Terre aux instruments toujours plus spécialisés. Pourquoi les scientifiques eux-mêmes, ne se déplacent-ils pas sur place pour recueillir ces échantillons?
Les réponses ne manqueront pas d’être apportées lors de la conférence qui suivra la projection du documentaire. Un documentaire qui promet de belles images et qui a été soutenu par une des « Subventions à des médias contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique – 2022 » du Fonds Wernaers, créé auprès du FNRS pour la vulgarisation scientifique.
Blanc, froid et passionnant
On sait qu’à l’ULB, la glaciologie et les sciences environnementales sont des disciplines de choix en matière de recherche. Deux interventions de chercheurs travaillant dans les zones polaires rythmeront d’ailleurs la soirée du vendredi.
Le glaciologue Frank Pattyn, qui est également président du Comité National Belge pour la Recherche en Antarctique, s’intéresse à l’amélioration des projections de la contribution des calottes glaciaires (en particulier de l’Antarctique) à l’élévation future du niveau de la mer. Il a développé un certain nombre de modèles capables de simuler le comportement des glaciers et calottes glaciaires. Il a participé à plusieurs expéditions en Antarctique afin d’étudier l’interaction des glaciers avec l’eau sous-glaciaire (provenant de la fonte de la glace et de la neige) et l’océan.
Par la suite, le Pr Bruno Danis, directeur du laboratoire de biologie marine de l’Université Libre de Bruxelles, viendra s’exprimer. Il a dirigé une expédition pionnière dans la péninsule antarctique occidentale (Belgica121) afin de tester le concept d’utilisation d’une plateforme à faible impact environnemental (un voilier) pour effectuer des recensements de la biodiversité marine dans l’océan Austral.
Entre ces deux interventions, le documentaire « Observations au 65e parallèle Sud » viendra illustrer leurs propos.
Le festival du film scientifique de Bruxelles ne se limite, bien entendu, pas à cette seule thématique. Les films proposés pendant la semaine et en journée s’adressent en priorité à un public scolaire. Mais tout le monde est le bienvenu, en fonction des places disponibles. Par exemple, pour faire mieux connaissance avec Maurice ou Bubulle, qui tournent en rond dans leur bocal. Le film « Pas si cons, les poissons », proposé mardi matin, devrait permettre de réviser ce jugement peut-être un peu hâtif…