Pour le bien-être des bébés

12 juillet 2024
par Raphaël Duboisdenghien
Temps de lecture : 5 minutes
“Bonjour Bébé”, par Bénédicte Guislain. Editions Érès. VP 27,50 euros

«De nombreux parents et professionnels m’ont incitée à écrire ce livre bien qu’il existe déjà une multitude d’informations disponibles», raconte Bénédicte Guislain. Depuis 25 ans, la kinésithérapeute pédiatrique est confrontée à la peur de mal faire, au manque de repères. Formatrice du Nidcap (Newborn Individualised Developmental Care and Assessment Program) au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, elle répond aux questions des parents dans «Bonjour Bébé»  des éditions Érès. Comment soulever le tout-petit, le porter et le déposer? Le changer, l’habiller, l’alimenter et jouer avec lui? Quand s’inquiéter?

Recommandations, témoignages et références prolongent le livre. Les photos de Michaël De Plaen, formé à l’Institut Saint-Luc de Liège, font écho aux attitudes préconisées. De la naissance à 3 mois, de 3 à 7 mois, de 7 à 12 mois, de 12 à 18 mois.

Chaque étape prépare la suivante

Plusieurs niveaux de lecture sont proposés. Contempler les photos. Lire le texte ou aller plus loin dans les thématiques. «Chaque chapitre concerne une période de vie», explique l’autrice. «C’est un choix. Il est clair que la vie du petit n’est pas découpée en chapitres et qu’il ne passe pas du jour au lendemain d’une période à une autre. Chaque étape s’appuie sur la précédente. Et prépare la suivante.»

«Chaque chapitre permet de découvrir de manière plus théorique les compétences et besoins physiologiques du bébé. Suivront alors quelques pistes concrètes pour adapter et soutenir les gestes du quotidien qui sont les fondements de son développement physique et psychique. Ensuite des propositions concernant l’environnement: matériel de puériculture, jeux, jouets… Enfin un temps consacré aux inquiétudes les plus fréquemment rencontrées. Des petits points rouges attirent l’attention sur des recommandations particulièrement importantes.»

Bébé indique ce qui est bon pour lui

Bénédicte Guislain aborde le développement du bébé par la motricité: tension du muscle prêt à l’activité, position du corps, mouvements, gestes. Elle rappelle que «la motricité est en lien constant avec les autres domaines du développement dont les influences sont permanentes et réciproques. Chaque position, chaque mouvement, chaque environnement donnera au bébé une nouvelle information. Sensorialité et motricité sont en constante interaction.»

L’adulte ne devrait pas intervenir directement. «Donner les mains à un enfant qui ne marche pas encore peut l’empêcher de tester ses propres limites d’équilibre», souligne la kinésithérapeute. «Bébé vous indiquera souvent ce qui est bon pour lui. Observez le bébé et faites-lui confiance!»

«Le développement d’un enfant n’est pas celui d’un autre. Cependant, il sera important de porter une vigilance particulière à l’harmonie et au rythme de son développement. Un retard trop important ou une déviation peuvent être le signe d’un trouble neurodéveloppemental et nécessiter une prise en charge spécifique.»

Le tout-petit aime être porté

Le portage aide à réguler la température du bébé. Diminue ses pleurs. Donne un sentiment de sécurité physique et psychologique. Rappelle les sensations ressenties dans le ventre de la maman. Entre 0 et 3 mois, le tout-petit préfère faire face à l’adulte. Ou être positionné latéralement. Pratiquée en Colombie à la fin des années 1970 pour pallier le manque de couveuses, la méthode kangourou propose de porter le bébé, né prématuré, nu contre la poitrine en position ventrale. Avec un allaitement maternel.

En écharpe ou porte-bébé? «L’écharpe convient souvent mieux», juge la kinésithérapeute. «Ces portages existent depuis toujours dans toutes les civilisations et même dans le monde animal.» Quelles sont les règles d’or? Inviter bébé par la voix ou un geste des mains. Lui proposer de participer au mouvement par les gestes. Le soutenir au niveau du bassin. Veiller à ne pas tirer sur les articulations. À ne pas le prendre sous les bras ou les aisselles.

C’est parfois difficile de retirer bébé d’un siège de type coque d’une voiture. Il est conseillé de placer une main au niveau de l’entrejambe de l’enfant qui est prévenu. Les doigts et la paume de la main soutiennent le bassin et le pouce est vers le haut. L’autre main se glisse sous son épaule, les doigts sous la nuque. Faire pivoter l’enfant vers le côté par un mouvement qui part du bassin.

Les jouets recommandés

Les jeux des nouveau-nés sont essentiellement sensoriels. Toucher et être touché, porté, bercé, câliné. Pour Bénédicte Guislain, «le corps est le premier jouet du tout-petit. Le parent, premier partenaire de jeu, l’invite à regarder et toucher son corps et le sien dans un plaisir partagé. Et en accordage tonique et émotionnel ajusté.»

«Progressivement proposer au bébé des objets doux et souples aux couleurs contrastées: hochets souples, anneaux de dentition, petite balle légère, animaux en tissu. Un mobile, acheté ou construit, captera toute l’attention de l’enfant.»

Haut depage