Un podcast sur l’île de Pâques en compagnie du Dr Nicolas Cauwe au lieu d’une visite au musée du Cinquantenaire, fermé pour cause de menace terroriste; la photo lauréate du concours 2015 de Daily Science; la mise sur pied d’un pôle bruxellois de recherche sur le diabète

 

Cette semaine, « les yeux et les oreilles de Daily Science » innovent, suite aux événements qui secouent l’Europe et plus particulièrement l’état d’alerte terroriste de niveau 4 décrété ce week-end pour la Région de Bruxelles-Capitale par l’OCAM, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace.

 

Le mystère des statues de l’île de Pâques, un tête-à-tête avec le Dr Nicolas Cauwe

 

ile de paques podcast avec nicolas cauwe

 

Dans notre édition de vendredi dernier, le Dr Nicolas Cauwe, archéologue et conservateur des collections de Préhistoire et d’Océanie au Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire), nous parlait des nouvelles théories concernant les statues géantes de l’île de Pâques.

 

Nous y annoncions également l’organisation d’une journée de la Science aux Musées royaux d’Art et d’Histoire ce dimanche, au cours de laquelle le Dr Cauwe devait donner une longue conférence sur l’île de Pâques et ses statues.
Avec le passage au niveau 4 de l’état d’alerte terroriste décrété ce week-end pour la Région de Bruxelles-Capitale par l’OCAM, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, le musée a été contraint de fermer ses portes et d’annuler cette journée de la Science.

 

Nous proposons ici à nos lecteurs intéressés par ce sujet un tête-à-tête d’une petite dizaine de minutes avec le Dr Cauwe.

 


La « Terre de Feu » remporte le Concours photo 2015 de Daily Science

 

Le concours photo de Daily Science avait cette année comme thématique « La Lumière ». Après plus d’un mois de vote en ligne, le gagnant a été désigné par nos lecteurs. Il s’agit de l’image intitulée « Terre de Feu ». Voici le descriptif qu’en donne son auteur.  « Quand le soleil couchant embrase le ciel, quand le soir s’habille de rouge et d’orange, les silhouettes des arbres prennent la pose au bout du jardin ».

 

La photo a été prise en avril 2015. Son auteure remporte la caméra Go Pro qui était mise en jeu. Félicitations ! Les photos en lice sont toujours visibles dans notre album. Merci à tous les photographes qui ont participé à notre concours.

 

"Terre de feu" (Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

« Terre de feu » (Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

 

Bruxelles se dote d’un Pôle de recherche sur le diabète

 

Cette semaine, le 27 novembre, le « Brussels diabetes research Pole » sera officiellement mis sur rails lors d’un symposium technique organisé par l’Université Libre de Bruxelles et destiné aux médecins. Le Pr Decio Eizirik nous avait longuement parlé de cette initiative lors d’une rencontre en début d’année.