Trois ans! En ce début du mois d’avril, Daily Science fête son troisième anniversaire et a le sourire ! Le pari de 2014 s’est mué en succès. Chaque jour, l’équipe de journalistes de Daily Science propose à ses lecteurs un nouvel article de qualité, rédigé dans un langage accessible, et traitant de science, de recherche ou d’innovation « made in Belgium ».

 
Un succès? Les chiffres en attestent. En trois ans, 832 articles ont été mis en ligne. Ces articles ont été diffusés gratuitement. Ils sont toujours disponibles sur notre site, via nos archives. Des archives qui sont elles aussi accessibles gratuitement.

 

2,8 millions de pages lues en 2016

 

En termes de pages vues sur le site, on notera que Daily Science a été consulté à quelque 2,8 millions de reprises en 2016. Une fréquentation en augmentation constante (+200.000, par rapport à 2015), ce qui nous encourage à continuer sur notre lancée.

 
Notre ambition en 2014 était à la fois simple et ambitieuse : aider nos lecteurs à mieux comprendre et apprécier la science d’aujourd’hui. En particulier celle qui foisonne dans nos universités, nos centres de recherches, les hautes écoles, les entreprises. Qu’il s’agisse de découvertes, de progrès, de politiques de la Recherche: notre approche, parfois ludique, est toujours susceptible d’entraîner un certain « nivellement par le haut ».

 

Donner le goût des sciences

 
Notre but est de montrer la diversité et la richesse de ces connaissances en perpétuelle évolution au sein de notre pays, de notre communauté. Et qui sait? Éventuellement, donner le goût des sciences et des techniques aux plus jeunes.

 

C’est pour cela qu’en 2016, Daily Science a doublé son « offre de lecture » en proposant, outre le site en ligne, un nouveau magazine digital: « DSMag ! ». Accessible sur smartphones et tablettes sous la forme d’applications ios et android, ce magazine digital est également disponible sous forme de fichiers pdf, epub et de liseuse en ligne.

 
Ce magazine s’adresse en priorité à un public « jeune ». Et bien entendu, tout comme dailyscience.be, le « DSMag! » est disponible gratuitement.

 

Mais alors, qui « paie »? Daily Science bénéficie du soutien d’une série de partenaires publics et privés.

 

C’est grâce à leur générosité, aux politiques publiques favorisant la diffusion des connaissances et la mise en lumière du travail des scientifiques à l’œuvre chez nous que Daily Science est aujourd’hui un média qui compte dans le paysage belge. Mais aussi à l’étranger. Tout comme le rayonnement des recherches menées chez nous dépasse très souvent les limites de nos frontières, le lectorat de Daily Science aussi se situe parfois très loin de Namur, Liège, Mons ou Bruxelles.

 

Un lectorat international

 
La moitié du lectorat de Daily Science est en effet situé hors de nos frontières. C’est la magie du web ! Parmi ces lecteurs internationaux, on notera que la francophonie occupe une place de choix. On nous lit en France, en Suisse, au Québec. On nous lit aussi en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et plus loin en Asie, aux Amériques… Certains lecteurs de Daily Science consultent le site depuis des îles du Pacifique, de l’océan Indien…

 

Voilà de quoi donner à nos équipes de chercheurs, nos spin-off et autres entrepreneurs qui ont placé l’innovation au cœur de leurs préoccupations une plus grande visibilité internationale. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer. 

 

Si vous appréciez Daily Science, et que vous voulez nous aider à faire encore mieux en 2017, n’hésitez pas à faire connaître notre média autour de vous. À vous abonner à nos newsletters ou à nous suivre sur Facebook pour découvrir nos dernières publications, et les partager.

 
À demain, sur Daily Science?