Seuls 54% des Européens sont satisfaits de la démocratie dans leur pays

par Daily Science
Durée de lecture : 4 min

L’appréciation de la démocratie, souffre-t-elle de la pandémie et de ses restrictions sur les citoyens ? Cette question a fait l’objet d’une étude de « Eupinions », l’initiative de la Fondation allemande Bertelsmann Stiftung qui sonde l’opinion publique en Europe, mise en œuvre en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin. Résultats ? A peine 60% des répondants dans les 27 États membres de l’UE sont satisfaits de la situation de la démocratie en Europe. En Belgique, seule une petite majorité est satisfaite du fonctionnement de la démocratie dans notre pays (54%) et en Europe (56%).

Près de 12.000 personnes ont été interrogées. L’enquête est représentative pour l’ensemble de l‘UE et pour sept États membres : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et les Pays-Bas.

De fortes disparités entre pays

Les citoyens européens attachent une très grande importance à l’État de droit, aux élections libres – dont les résultats sont acceptés – et à la liberté d’opinion, avec des nuances relativement faibles entre les différents pays. Ces valeurs démocratiques revêtent une grande importance pour environ 90% des citoyens européens.

En ce qui concerne l’application de ces valeurs dans la pratique quotidienne, le tableau est plus contrasté, surtout par rapport au contexte national : les Néerlandais (74%) et les Allemands (70%) sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays, mais ils sont moins de la moitié à l’être en Espagne (46%), en Italie (40%) et en Pologne (35%). La Belgique (54%) et la France (51%) se situent entre les deux. En moyenne, 54% des répondants dans l’UE27 sont satisfaits de la démocratie dans leur pays.

L’image est différente quand la question porte sur l’état de la démocratie en Europe. Dans l’ensemble de l’UE, 60% des citoyens sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie en Europe. Pour la Belgique, ce chiffre est de 56%.

« Les citoyens qui sont généralement satisfaits de la démocratie dans leur propre pays donnent un moins bon score à l’UE. En revanche, l’UE obtient de meilleures notes dans les pays où les citoyens sont plus critiques par rapport à la situation dans leur pays. L’écart est le plus marqué en Pologne, où 70% des répondants sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie en Europe », notent les chercheurs.

Vision divergente selon les préférences politiques

« Lorsqu’on examine les chiffres pour la Belgique en fonction du parti auquel les répondants disent adhérer, on observe de grandes différences. »

Côté francophone, la satisfaction concernant le fonctionnement de la démocratie dans notre pays est de loin la plus basse chez les sympathisants du PTB (22%) et la plus élevée chez les sympathisants d’Ecolo (71%).

L’écart est relativement similaire en ce qui concerne la démocratie en Europe, qui satisfait 26% des partisans du PTB et 77% des partisans d’Ecolo.

« Les sympathisants des autres partis occupent une position intermédiaire », poursuivent-ils.

Une confiance relative dans la gestion de la pandémie de Covid-19

Il ressort également de l’enquête qu’en moyenne, dans l’ensemble de l’UE, 58% des répondants font confiance à leur gouvernement pour contenir la pandémie de Covid-19. Il existe cependant des différences significatives. Si la majorité des Allemands (74%), des Néerlandais (69%), des Italiens (55%), des Espagnols (54%) et des Belges (53%) ont confiance dans les mesures anti-corona de leur gouvernement national, seule une minorité de répondants français (47%) et polonais (40%) sont de cet avis.

« La confiance dans l’intervention des institutions européennes face à la pandémie est d’en moyenne à 66% pour l’ensemble des répondants. Ici aussi, plus la confiance dans le gouvernement national est faible, plus la confiance dans la compétence du niveau européen est grande », pointe l’étude.

« En Belgique francophone, à l’exception des partisans du PTB (20%) et de Défi (41%), une majorité des sympathisants des autres partis ont confiance dans la gestion des pouvoirs publics, avec une pointe à 78% pour les partisans du MR. La confiance dans l’approche au niveau européen varie entre 79% parmi les sympathisants du CDH et 29% parmi ceux du PTB. »

Imprimer et partager