C’est à la fois une bonne nouvelle pour les chercheurs belges et une moins bonne pour ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La semaine dernière, sur les 325 bourses allouées par le Conseil européen de la recherche (ERC) à de jeunes chercheurs (« Starting grants »), 17 ont été à des scientifiques en Belgique. Dont seulement cinq relèvent d’une université située en Fédération Wallonie-Bruxelles…
Trois de ces scientifiques sont à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Les deux autres relèvent de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Et les autres universités francophones belges? Rien.
11% de taux de réussite
Certes, les bourses de l’ERC ne sont guère aisées à décrocher. Beaucoup de candidats se pressent à chaque appel. À peine 11% d’entre eux sont, au final, financés, comme le montre la dernière sélection. La compétition est âpre et à la hauteur des enjeux. Les bourses de démarrage de l’ERC portent sur cinq ans et sont dotées de 1,5 millions d’euros en moyenne.
Les difficultés liées à l’obtention de ces bourses concernent d’une part l’excellence de la recherche proposée, mais aussi les aspects plus techniques et administratifs liés aux dossiers de candidature.
« Go get ERC », une initiative de l’ULg pour booster ses candidats
A l’Université de Liège (ULg), on ne se laisse pas abattre pour autant. Un projet pilote est actuellement mis sur pied, avec le soutien de la Région Wallonne.
« Nous mettons effectivement en place un nouveau programme intitulé « Go Get ERC » pour les chercheurs du Giga », indique le Dr Jacques Piette, professeur de biologie moléculaire et d’immunologie à l’ULg, qui supervise cette initiative. Il s’agit d’offrir une assistance aux scientifiques qui désirent soumettre un projet de recherche à l’ERC.
Un projet soutenu par la Région Wallonne
En pratique, ce « GO Get ERC » prendra la forme de séminaires pour les candidats. Les chercheurs présenteront ensuite leurs projets potentiels. Ils pourront alors bénéficier d’une aide technique et d’un accompagnement à la rédaction, afin de maximiser leurs chances d’être retenus et financés.
« La Région Wallonne, via son gouvernement, soutient cette initiative liégeoise à hauteur de 200.000 à 300.000 euros », indique le Premier Vice-recteur de l’ULg, le Pr Eric Haubruge.
« C’est un ordre de grandeur », précise le Pr Piette. « Rien n’a encore été signé à ce propos ».
« L’idée est de faire tourner ce projet pilote pendant trois ans, puis d’en faire le bilan. Si l’expérience est concluante, elle pourrait ensuite être généralisée et bénéficier à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles ».
Les financements FNRS et Horizon 2020 également dans le viseur
A noter encore, concernant ce projet liégeois: les bourses ERC ne sont pas les seules visées par cet accompagnement. La cellule mise en place à Liège va également soutenir les chercheurs qui désirent participer à un projet de recherche européen du programme-cadre « Horizon 2020 ». « Elle concerne aussi certains financements disponibles auprès du F.R.S.-FNRS », indique le Pr Piette.
D’autres universités soutiennent également leurs chercheurs lorsqu’ils se lancent dans l’aventure ERC. A l’UCL par exemple, outre un accompagnement technique, l’université alloue un financement de 80.000 euros à ses candidats qui ont passé le cap de la première sélection mais qui n’ont finalement pas été retenus en fin de parcours. Une manière de les encourager à déposer une candidature. Une démarche qui leur prend, beaucoup, beaucoup de temps. Cela se compte généralement en mois…