Lancement des fusées du concours CanSat Belgium 2025 à Elsenborn. Photo CDB

CanSat Belgium, tatou à six bandes, marche rapide et santé cardiaque

27 avril 2025
par Daily Science
Temps de lecture : 4 minutes

Trois équipes lauréates pour CanSat Belgium 2025, un tatou à six bandes à Bruxelles, la marche rapide peut réduire le risque d’anomalies du rythme cardiaque…

À la rédaction de Daily Science, nous repérons régulièrement des informations susceptibles d’intéresser (ou de surprendre) nos lecteurs et lectrices. À l’occasion de notre dixième anniversaire, nous relançons deux fois par mois notre rubrique du week-end « les yeux et les oreilles de Daily Science ».

 

CanSat Belgium 2025 : trois équipes lauréates

Pour son édition 2024-2025, le concours CanSat Belgium 2025 vient de récompenser trois des 30 équipes en lice : une dans chaque région du pays.

 

En Wallonie, c’est l’équipe « Vigilance », de l’Institut Notre-Dame d’Arlon qui a été désignée lauréate. Son projet de détection précoce et de prédiction d’incendie a séduit le jury. L’équipe bruxelloise récompensée est la team Husarz, issue de l’École européenne Bruxelles 1. Son CanSat était doté de trois ailettes destinées à moduler sa vitesse de chute. L’équipe issue de Flandre qui a remporté le concours cette année vient de l’athénée royal (K.A.) de Beveren. Son projet Filter Flyers se proposait de prédire le lieu d’atterrissage du CanSat via l’utilisation d’un filtre de Kalman. Un filtre de Kalman est un filtre qui estime les états d’un système dynamique à partir d’une série de mesures incomplètes ou bruitées.

L’équipe Filter Flyers a également été désignée grande gagnante du concours CanSat Belgium de cette année. A ce titre, elle participera au mois de juin prochain à une finale européenne organisée sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) de l’Estec (Pays-Bas). Le prix attribué à l’ensemble des équipes gagnantes de cette année prendra la forme d’un voyage de découvertes aérospatiales en fin d’été à Madrid (Espagne).

CanSat, c’est avant tout un concours qui dure plusieurs mois et au cours duquel les équipes d’étudiant(e)s de 5e et 6 années secondaires développent un modèle réduit de satellite fonctionnel qui doit prendre la forme et le volume d’une canette de boisson de 33 cl. Au fil de l’année scolaire et de l’accompagnement des équipes, le CanSat passe diverses étapes de sélection. Les meilleurs projets voient leur CanSat expédié en altitude au moyen d’une fusée à poudre.

Tous les participants ont une mission obligatoire à réaliser, comme la mesure de la température et de la pression atmosphérique pendant le vol. La mission secondaire est laissée au libre choix de chaque équipe.

Un tatou à six bandes à Bruxelles

Bien que de taille modeste, le tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) possède une stratégie de défense originale. En cas de menace, il peut se rouler en boule pour se protéger. Les six bandes distinctes qui ornent son dos sont composées de plaques osseuses recouvertes de peau qui forment une sorte d’armure protectrice.

Cet animal est visible au musée de Zoologie et d’Anthropologie de l’Université Libre de Bruxelles. Voilà ce que relate notre application gratuite Trezoors, disponible dans les stores iOS et Android.

Trezoors est une application qui invite à découvrir les trésors des musées universitaires de Bruxelles  et de Wallonie. Chaque trésor présenté est soit visible dans les salles des musées, soit précieusement conservé dans les réserves de ces institutions. L’application Trezoors est actualisée plusieurs fois par semaine.

 

La marche rapide peut réduire le risque d’anomalies du rythme cardiaque

La marche rapide (plus de 6 km/h) et le temps passé à cette vitesse peuvent réduire le risque d’anomalies du rythme cardiaque, telles que la fibrillation auriculaire, la tachycardie (rythme cardiaque rapide) et la bradycardie (rythme cardiaque très lent), selon une étude tout juste publiée dans la revue Heart.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié l’impact de différentes vitesses de marche tout en explorant le rôle potentiel des facteurs métaboliques et de l’inflammation, ainsi que des facteurs de risque tels que l’âge, le sexe, l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool et les affections de longue durée préexistantes sur la santé cardiovasculaire.

Après prise en compte des facteurs démographiques et de mode de vie potentiellement influents, un rythme de marche moyen ou rapide était associé à des risques significativement plus faibles (de 35 à 43 %) de toutes les anomalies du rythme cardiaque par rapport à un rythme de marche lent.

 

 

Haut depage