Et si on causait sciences en dégustant quelques frites? Tel est le pari un peu fou que Daily Science et la friterie Patatak, du parvis de Saint-Gilles, en Région bruxelloise, se proposent de relever cet automne. L’idée est simple. Il s’agit de discuter de sciences dans un lieu qui n’est pas, a priori, habitué à accueillir de tels discours. Le concept s’inspire des cafés scientifiques, une formule déjà bien éprouvée. Avec « Frites & Sciences », ce sera sans alcool, mais avec des frites!
Chaque mercredi du premier trimestre scolaire
Chaque mercredi à 13h00, nous invitons un acteur de la science à venir expliquer en public comment “fonctionne” son travail. L’idée est de découvrir ses recherches, les méthodes qu’il emploie pour arriver à des résultats scientifiquement acceptés. Mais également d’en apprendre davantage sur ses avancées, ses découvertes et la manière dont elles sont remises en question, confirmées, critiquées, complétées.
À chaque fois, il s’agit de plonger dans la manière dont fonctionne réellement la science. Le tout en utilisant un langage simple et accessible, comme on aime le faire quotidiennement chez Daily Science!
Cap sur l’Antarctique et la planète Mars
Nous commençons le 14 septembre avec Alain Hubert et la station antarctique belge Princesse Elisabeth. Un formidable outil scientifique belge « zéro émission » qui accueille chaque année des scientifiques. Pour cette première rencontre, nous affichons déjà « complet ».
Le mercredi suivant, le 21 septembre, nous discuterons de la planète Mars avec Véronique Dehant, planétologue à l’Observatoire royal de Belgique et professeure à l’UCLouvain.
Mars est une de ses spécialités. Elle ne rêve pas d’y aller, mais bien de mieux connaître son histoire, sa composition, son fonctionnement, son évolution. Comment? Pourquoi? Elle le détaillera chez Patatak. Elle nous parlera aussi des dernières découvertes sur la Planète rouge auxquelles elle apporte son concours. Comment sait-on que le cœur de Mars est liquide? Comment l’a-t-on (récemment) découvert ? Comment fait-on pour confirmer cette découverte et qu’est-ce que cela implique? Pour les réponses, rendez-vous le 21 septembre.
Intéressés? Le programme complet de ces rencontres est disponible sur la page « Frites & Sciences ».
D’abord les élèves de l’enseignement secondaire
À qui s’adressent ces rencontres publiques gratuites (même les frites sont offertes!)? En priorité aux élèves des écoles secondaires bruxelloises et à leurs professeurs de sciences ou autres. Par exemple de néerlandais. Deux séances seront organisées cet automne avec des scientifiques bruxellois néerlandophones.
Le calendrier des rencontres « Frites & Sciences » est disponible en ligne. Outre le programme de cet automne, on trouvera également sur le site le formulaire de réservation pour les groupes. La place étant limitée chez Patatak, nous préférons accueillir les classes intéressées dans les meilleures conditions possibles en mettant en place ce système de réservation.
À noter toutefois, pour les individuels, et en fonction des places disponibles: il sera aussi possible d’assister à ces rencontres sans avoir réservé. Il suffit de se présenter sur place avant le début de la séance.
Un mot sur les frites maintenant. Et sur le déroulement de ces séances. « Frites & Sciences » fait d’abord la part belle à la rencontre et à la discussion publique avec l’invité du jour pendant une vingtaine de minutes. La parole est ensuite donnée au public. À lui de questionner le ou la spécialiste du jour. Place ensuite aux frites, leurs sauces artisanales et une boisson non alcoolisée concoctés par Patatak.
Les rencontres seront filmées et diffusées en direct sur la page Facebook de DailyScience. Un podcast résumera en quelques minutes les échanges du jour, histoire de replonger à la demande dans le quotidien de nos invité(e)s.
Réchauffement climatique, Univers, alimentation, intelligence artificielle, base polaire belge en Antarctique, vie du laboratoire, métro et énergie… La science sera mise à toutes les sauces cet automne à Bruxelles grâce au soutien d’Innoviris, l’Agence bruxelloise de financement de la recherche.
À mercredi prochain, chez Patatak?