Plus de 820.000 documents issus de la recherche scientifique dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais accessibles en ligne. « PeriScops rassemble au sein d’un portail unique toute l’information disponible dans les dépôts institutionnels de chaque université », indique la Pre Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS. Le Fonds pour la recherche scientifique est à l’origine de ce nouvel outil.
« Jusqu’à présent, iI fallait se rendre sur les portails de chaque université pour avoir accès à cette information publique », précise Mme Halloin. « Or, ces portails ne fonctionnent pas tous de la même manière. En mutualisant les efforts, en rassemblant l’information, PeriScops offre une plus grande visibilité et une plus grande transparence aux travaux de nos chercheurs. Deux atouts particulièrement bienvenus. »
Une majorité d’articles scientifiques
Différents types de documents sont disponibles via ce nouveau portail. Soit entièrement, quand ceux-ci sont en « open access » (en « accès libre »). Soit partiellement si ces documents font encore l’objet de droits ou de copyrights divers. Dans ce cas, les références sont mentionnées avec, à l’occasion, un résumé du contenu. On pense, par exemple, à certains articles liés à la recherche publiés dans les revues scientifiques.
« La majeure partie des documents disponibles sur PeriScops sont des articles de journaux scientifiques (379.000) », reprend la Secrétaire générale du FNRS. « Sur la totalité des articles publiés dans des revues scientifiques, 38 % sont en libre accès. Mais si on s’intéresse à la période allant de 2019 à 2024, ce sont 80 % de ces textes qui sont en accès complet. Cette plus grande transparence trouve son explication dans le décret de 2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui oblige désormais les scientifiques à déposer une copie de leurs articles dans les dépôts institutionnels quand ceux-ci résultent de recherches financées par la Communauté française. »

Des communications, des livres, des brevets
Outre ces articles, on retrouve aussi sur le nouveau portail des documents en lien avec des colloques, des congrès et des conférences (225.000), des parties d’ouvrages rédigées par des chercheurs belges. Des communications destinées au grand public et des documents de vulgarisation arrivent ensuite (44.000), mais aussi des thèses de doctorat (29.000), des livres, des rapports de recherche ou d’expertise, des documents pédagogiques, et même des brevets.
Le nouvel outil devrait intéresser les chercheurs eux-mêmes. En découvrant les travaux de leurs collègues travaillant dans d’autres domaines que le leur, ils pourraient être tentés de mener ensemble des recherches transdisciplinaires. Plus globalement, PeriScops offre également une plus grande visibilité internationale à la recherche menée en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un portail actualisé quotidiennement
Le public y trouvera aussi son compte. En indiquant simplement dans le moteur de recherche du site un ou plusieurs mots, il aura accès à l’état de la recherche dans ce domaine chez nous. Un exemple? Si on écrit simplement PFAS, ce sont quelque 30 articles qui sont proposés. Dont le plus récent date de… janvier 2025. Il s’agit d’un article publié dans un journal scientifique faisant le point sur la présence de ce contaminant (et d’autres) dans les cheveux, l’urine et le sérum d’une partie de la population belge.
Cet exemple illustre un autre des points forts de PeriScops: son taux d’actualisation. Le site moissonne chaque jour les informations disponibles dans les divers dépôts institutionnels des cinq universités francophones du pays. De quoi assurer aux visiteurs d’obtenir les dernières informations disponibles.