Série : Diffusion massive du savoir (3/5)
La politique ne se résume pas aux hommes et aux femmes qui la représentent. Depuis des siècles, elle fait aussi l’objet de réflexions intellectuelles. Aujourd’hui, la science politique analyse de manière scientifique divers aspects du pouvoir, des institutions, des processus de gouvernance, des relations internationales, etc. Faire le pont entre ces recherches et le grand public est l’intention du blog « BePolitix ». Lancé en 2018, ce site web vulgarise des études récemment publiées par des chercheurs belges. Proposant ainsi aux citoyens de mieux appréhender les enjeux politiques actuels.
Quand les politologues prennent la plume
« BePolitix » est né à l’initiative de l’Association belge francophone de science politique. Cette ASBL, créée en 1996, regroupe les chercheurs et chercheuses en science politique travaillant en Belgique francophone. Elle compte actuellement près de 200 membres.
L’objectif visé avec ce blog est de « montrer l’apport de la science politique à la compréhension de phénomènes, d’événements et de développements politiques contemporains en Belgique, en Europe et dans le monde ». Pour y parvenir, BePolitix invite les académiques à présenter, dans un court billet, les résultats de leurs travaux fraîchement publiés.
En parallèle, le blog publie aussi des entretiens avec des chercheurs et des responsables politiques. En pleine année électorale, ces interviews – menées par des étudiants bénévoles – mettent particulièrement en lumière les enjeux des différents scrutins en interrogeant des « poids lourds » de la discipline, reconnus pour leurs expertises.
De jeunes chercheurs à la barre
Si le blog est ouvert à tous les politologues affiliés à une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la diffusion de ces billets et entretiens reste encadrée par un comité éditorial, composée de 5 jeunes chercheurs bénévoles issus des différentes universités francophones.
« Notre travail consiste à relire plusieurs fois les textes soumis ou les interviews, proposer des suggestions de modifications auprès de l’auteur ou de l’autrice, mettre en page les publications et les diffuser », explique Romain Biesemans, assistant-doctorant à l’ULB, qui a rejoint l’équipe éditoriale en juin 2023.
« On respecte aussi plusieurs balises en termes de représentation », précise encore Romain Biesemans. « Déjà, on évite qu’une université soit sur-représentée. Ou encore de sur-représenter un auteur ou une autrice particulièrement prolifique dans la littérature. On essaie aussi de mettre en avant des jeunes chercheurs, qui ont moins de visibilité. On applique aussi une parité en termes de représentation de genre. »
Une source d’information en science politique accessible à tous
Pour effectuer toutes ces tâches, l’équipe n’a pas suivi de formations proprement dites, mais a pu bénéficier de recommandations fournies par d’anciens membres du comité. « On s’est nourri du savoir issu de l’expérience cumulée par les anciens. Généralement, les membres de l’équipe éditoriale restent en place en moyenne 2 ans. »
Six ans après son lancement, BePolitix est aujourd’hui une machine qui tourne, proposant chaque semaine un article et un entretien inédit. A ce jour, plus de 100 billets ont été mis en ligne, rédigés par une centaine de contributeurs.
Selon Romain Biesemans, ce blog représente une source intéressante « pour les personnes qui n’ont pas le temps de se plonger dans de longues publications, ou encore celles qui n’ont pas accès aux revues académiques dans le domaine. Le savoir sort ainsi de sa tour d’ivoire ». Une initiative d’autant plus utile dans le contexte électoral, économique et géopolitique actuel, souvent mouvementé.