C’est une invitation au voyage. Une proposition de découvertes surprenantes, intrigantes, fascinantes. Et tout cela à portée de main ! « Trezoors », la nouvelle application pour smartphones et tablettes proposée par Daily Science, vous emmène à la découverte des pépites de nos musées universitaires.
L’application (iOS et Androïd) est intuitive, simple d’utilisation, attractive et nous l’espérons, aussi intéressante que surprenante. Chaque semaine, elle vous propose de découvrir un, deux ou trois trésors issus des collections de l’un ou l’autre des musées universitaires présents en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des collections fascinantes et méconnues
Les musées universitaires ? Toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent d’un riche patrimoine, dont de multiples collections diverses et variées. Et chacune recèle des trésors manifestement trop peu connus du public. Œuvres d’art, dispositifs scientifiques ou pédagogiques, ouvrages précieux, matériel de recherche, instruments historiques, collections thématiques bigarrées, animaux naturalisés…
Ces objets ont parfois été relégués au fond d’une armoire, dans une cave, un grenier. D’autres sont soigneusement indexés, documentés et, pour certains, exposés aux yeux du public dans l’une des quelque 30 entités muséales implantées dans nos universités ou dans des cités voisines. À l’Université de Liège, par exemple, le musée consacré aux insectes (Hexapoda), est installé à Waremme et non au Sart-Tilman ou au cœur de la Cité ardente.
Un patrimoine exceptionnel à découvrir
Toutes les entités muséales académiques ne disposent pas nécessairement d’un « musée » au sens commun du terme, même si elles disposent de certaines collections. Elles mettent alors davantage l’accent sur la médiation scientifique, l’animation. C’est le cas notamment de l’Experimentarium de physique de l’ULB.
D’autres exhibent volontiers leurs plus belles pièces. On pense au Musée L (UCLouvain), au MuMons (Université de Mons), à l’Aquarium-Muséum (Université de Liège) ou encore au musée de la médecine de l’ULB (Université libre de Bruxelles).
Pour découvrir leurs « Trezoors », rien de plus simple ! L’application présente chaque semaine une sélection de ces merveilles méconnues. Ces découvertes résultent de notre propre chasse… aux trésors. Une chasse qui a souvent bénéficié de la complicité des responsables de ces institutions.
C’est ainsi qu’on découvrira aussi dans cette application certaines pièces inaccessibles au public. Comme cette surprenante « cuillère de bismuth » du MuMons. Elle est conservée avec des milliers d’autres objets dans les réserves du musée. Et elle ne sert pas à mélanger le sucre du café. Ce petit dispositif n’est autre qu’un détecteur de champ magnétique !
Des Trezoors à découvrir et à partager
Au total, des milliers voire des millions d’objets (l’insectarium totalise plus de 6 millions de spécimens) font partie du patrimoine universitaire de la FWB. Chaque objet présenté en photo(s) fait l’objet d’une courte description, souvent anecdotique, toujours rigoureusement exacte. L’onglet « Archives » dirige le curieux vers l’ensemble des objets déjà présentés. La liste « Les Musées », qui grandira avec le temps, permet, pour sa part, une navigation par…musée. De quoi vous aider à préparer une visite sur place ? Dans ce cas, rien de plus facile. Un lien complémentaire dirige le lecteur ou la lectrice vers le site du musée concerné et les informations pratiques.
La chasse aux Trezoors à laquelle nous vous convions fonctionne aussi dans les deux sens ! Nous vous présentons nos découvertes, en textes et en images. Mais, si au détour d’une de vos visites, vous tombez sur une pépite, un Trezoor dont vous voulez nous parler, n’hésitez pas ! La rubrique « À propos » de l’application comprend un lien vers un formulaire de contact intitulé « Un Trezoor à nous suggérer » ?
Grâce à une bourse du Fonds Wernaers, l’application « Trezoors » est disponible gratuitement dans les « stores » d’Apple et de Google. Sa consultation est tout aussi gratuite. Le Fonds Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances a pour objectif de soutenir des actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques. Ce fonds est géré par le FNRS.
Si vous appréciez cette application, parlez-en autour de vous. Et notez-la dans les « stores » : d’avance, on vous dit merci !
Prêts pour la chasse aux Trezoors ?